Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Guide des trottinettes électrique pour débutants

Vous souhaitez faire du sport tout en vous amusant ou vous déplacer d’un endroit à un autre plus facilement et plus rapidement ? Le scooter électrique peut être la solution dans le cas présent. Comme on a observé ces dernières années une augmentation constante de leurs achats, nous avons pensé vous venir en aide avec un guide complet d’utilisation des trottinettes électriques . Nous vous expliquerons ce qu’il faut rechercher, ce qu’il faut éviter lorsque vous voulez un scooter, quels autres détails concernant le moteur et la batterie sont importants.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Un scooter électrique est un véhicule électrique à deux roues, propulsé par un moteur électrique et alimenté par une batterie. Ces scooters sont conçus pour être utilisés principalement pour des déplacements courts ou moyens en ville, offrant une alternative écologique et pratique aux moyens de transport en commun traditionnels.

Le scooter électrique est équipé d’une plate-forme sur laquelle se tenir debout et d’un guidon pour diriger et contrôler la direction. Il peut être plié et transporté facilement, ce qui le rend pratique pour être emporté en voyage ou rangé dans de petits espaces.

La plupart des trottinettes électriques sont équipées d’un système de freinage et d’une suspension pour assurer un confort et une sécurité accrus lors des déplacements . De plus, ils peuvent être équipés de phares et de feux arrière pour offrir une visibilité supplémentaire dans des conditions de faible luminosité ou la nuit.

Le scooter électrique est particulièrement populaire dans les villes surpeuplées, où il offre une solution rapide et pratique pour éviter le trafic et se déplacer efficacement d’un point à un autre.

5 avantages d’une trottinette électrique

Si vous cherchez un moyen pas cher et ludique de vous déplacer facilement en ville, sans consommer votre énergie (pédaler sur un vélo par exemple), la trottinette électrique est parfaite.

Quels sont les 5 avantages les plus importants d’un scooter électrique et pourquoi vaut-il la peine d’en acheter un ?

  • Ils ont des prix avantageux : même un scooter électrique à moins de €2 000 c’est bien. L’autonomie sera parfaite pour 20-30 km, et suffisamment de puissance pour transporter un adulte n’importe où sans problème.
  • Ils sont économiques : si l’on compare les coûts liés au fonctionnement d’un scooter avec les coûts de fonctionnement d’une voiture , nous arrivons à une conclusion claire : le scooter est moins cher à utiliser ! Son utilisation est encore moins chère que les transports en commun.
  • Ils peuvent être rangés à l’intérieur : la plupart des scooters peuvent être facilement pliés et ainsi rangés à l’intérieur, sans prendre trop de place.
  • Adieu le trafic ! Une promenade ou une tâche à résoudre dans une grande ville peut prendre beaucoup de temps. Avec le scooter électrique, vous pouvez atteindre votre destination beaucoup plus facilement, sans vous soucier du trafic.
  • Ils sont ludiques à utiliser : avec une trottinette électrique, tout est plus simple sans stress. Oubliez le temps passé en voiture aux feux tricolores et les embouteillages dans le bus !

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Il y a deux composants principaux dans une trottinette électrique : le moteur et la batterie. L’autonomie (temps/distance parcourue avec une seule charge) est déterminée par la quantité d’énergie produite par le moteur et la capacité énergétique de la batterie. Ci-dessous, nous expliquons quelle est la puissance et la capacité de la batterie.

  • moteur

La plupart des scooters électriques utilisent un moteur sans balais sur la roue avant ou arrière. La puissance est mesurée en watts (w), environ 735 W signifie une puissance. La plupart des scooters électriques du marché ont entre 250w et 1000w.
La puissance est déterminée par la tension (V) et le courant (A). Un moteur 36 V avec un contrôleur 15 A produira une puissance maximale de 540 W (36 V x 15 A). Dans le même temps, l’accélération et la vitesse maximale en dépendent, mais aussi du poids de la personne qui utilise le scooter.


Contrairement aux vélos électriques où le cycliste doit ajouter sa propre puissance de pédalage pour assister le moteur, le moteur du scooter électrique n’a besoin d’aucune aide supplémentaire.

  • La batterie

La tension du système est généralement de 36 V ou 48 V. Quelques scooters électriques hautes performances Un Scooter peut atteindre jusqu’à 72 V, mais nous nous concentrerons sur les deux tensions les plus fréquemment utilisées.

Presque tous les scooters électriques modernes utilisent des batteries lithium-ion. Généralement 18 650 cellules disposées en série pour générer la tension et la capacité énergétique nécessaires.

Initialement, des batteries scellées au plomb, puis des batteries NiCad (nickel-cadmium) ont été utilisées. Les batteries lithium-ion sont plus légères, peuvent stocker plus d’énergie que les batteries plus anciennes et ont une durée de vie plus longue.


Conseil ! Recherchez des fabricants connus tels que LG, Samsung, Panasonic, pour profiter d’une longue durée de vie de la batterie et évitez, autant que possible, d’acheter trop bas prix auprès de marques que vous ne connaissez pas !
La capacité de la batterie est mesurée en watts (w) et est obtenue en multipliant la tension (V) et le courant (A). Une batterie 36V, 12,5A aura une capacité énergétique totale de 450w. Dans ce cas, la batterie sera épuisée au bout d’une heure environ.
Il est très difficile de déterminer la durée de vie d’une batterie car il y a de nombreuses variables à prendre en compte. Les variables majeures seront le poids de la personne qui l’utilise, le terrain (plat ou vallonné) et la puissance du moteur .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine