Magazine des actualités et des tendances

Comment savourer le petit-déjeuner au Mexique : voici le guide

Le Mexique n’est pas seulement l’un de nos pays préférés pour voyager, c’est l’un de nos pays préférés pour manger – et cela commence par un délicieux petit-déjeuner mexicain tous les matins. Un petit-déjeuner typique au Mexique est copieux et varié, avec de nombreux plats différents proposés et des portions suffisamment grandes pour vous préparer à une journée d’exploration.

Bien que, comme le reste de la cuisine mexicaine, le petit-déjeuner puisse varier considérablement selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il existe des aliments de base assez faciles à trouver un peu partout.

Comment savourer le petit-déjeuner au Mexique

Vous planifiez un voyage au Mexique et vous vous demandez à quoi ressemblera un petit-déjeuner mexicain typique pendant votre voyage ?

Voici ce qu’il faut s’attendre à voir au menu !

Plats de petit-déjeuner populaires en Mexique

Huevos rancheros

Peut-être le petit-déjeuner mexicain le plus populaire en dehors du Mexique, les huevos rancheros se composent d’œufs frits recouverts d’une sauce à base de tomate. En parlant de sauces, nous collaborons avec une épicerie qui propose les meilleurs produits d’Amérique Latine !

Huevos Divorciados

Très similaires aux huevos rancheros, les huevos divorciados comprennent deux œufs au plat recouverts chacun d’une sauce différente, généralement une sauce rouge et une sauce verte.

Chilaquiles

Les tortillas de maïs coupées en quartiers puis légèrement frites constituent la base des chilaquiles. Le tas de tortillas frites est ensuite enrobé de sauce (rouge ou verte) et des garnitures, comprenant souvent des oignons crus, de l’avocat et des œufs au plat, sont ajoutées.

Tamales

Les tamales sont populaires au Mexique à tout moment de la journée, bien sûr, mais ces délices à base de masa constituent un excellent petit-déjeuner au Mexique !

Huevos Motuleños

Originaire de la ville de Motul, ce plat de petit-déjeuner mexicain est populaire dans le Yucatan. Avec une base d’œufs frits (vous les remarquerez dans de nombreux petits-déjeuners mexicains typiques !), pour faire des huevos motule ños, les œufs sont ensuite garnis d’une variété de choses, comprenant souvent du fromage, des haricots, du jambon et – peut-être la plupart étonnamment, du moins pour moi–les pois. Les plantains frits sont généralement servis à part.

Huevos a la mexicana

Huevos a la Mexicana est le petit-déjeuner mexicain le plus courant à préparer avec des œufs brouillés. Les œufs brouillés sont mélangés avec de l’oignon, de la tomate et des piments, et sont délicieux ! Huevos a la Mexicana sur une assiette blanche avec une petite portion de haricots derrière et une tasse bleue à l’arrière droite de la photo

Enfrijoladas

Traditionnellement faites avec des restes, les enfrijoladas peuvent varier considérablement dans leurs garnitures, mais les bases restent les mêmes : des enchiladas étouffées dans une purée de haricots noirs.

C’est l’une des premières choses que j’ai jamais mangées à Mexico , et c’était tellement bon qu’il m’est resté pendant des années !

Molletes

Vous pouvez considérer les molletes comme un sandwich ouvert, ou peut-être comme une tostada sur du pain.Pour faire des molletes, le pain grillé est recouvert de haricots, de fromage et peut-être d’autres garnitures, puis dégusté comme petit-déjeuner (ou collation) facile.

Pan Dulce

Littéralement traduit par « pain sucré », le pan dulce est un terme général qui couvre les pâtisseries sucrées, les pains et les biscuits.

Vous ne les trouverez généralement pas au menu d’un restaurant au petit-déjeuner au Mexique, mais ils sont très populaires pour le petit-déjeuner dans une boulangerie ou comme aliment de rue – et ils accompagnent parfaitement le café.

Accompagnements typiques avec un petit-déjeuner mexicain

Des haricots

Les haricots, généralement frits mais parfois entiers ou partiellement écrasés, sont généralement servis en accompagnement d’un petit-déjeuner mexicain.

Tortillas

Les tortillas de maïs fraiches – parfaites pour ramasser pratiquement tous les plats à base d’œufs décrits ci-dessus – sont un ajout fantastique à toute table de petit-déjeuner.

Plantains frits

C’est mon propre parti pris, mais les plantains bien frits sont peut-être l’un des meilleurs aliments de la planète ! Croustillants à l’extérieur, gluants et sucrés à l’intérieur, ils constituent le plat d’accompagnement parfait pour le petit-déjeuner au Mexique.

Fruit

Les fruits frais et locaux sont un accompagnement populaire et délicieux.

Riz

Une petite boule de riz est un accompagnement typique du petit-déjeuner mexicain.

Que boire au petit-déjeuner au Mexique

Atolé

L’atole est une boisson sucrée à base d’amidon (généralement de la masa), qui est mélangée avec de l’eau et des épices douces comme le sucre et la cannelle pour créer une boisson crémeuse et chaude. Atole est particulièrement populaire auprès des tamales, et cela vaut vraiment la peine d’essayer au Mexique !

Café

Populaire, explicite et certainement un spectacle courant sur les tables du petit-déjeuner au Mexique !

Jus de fruits et légumes

Le jus de fruits ou de légumes est souvent offert en accompagnement du petit-déjeuner au Mexique, et pas seulement des options de base comme l’orange ou la mangue.

Les versions qui mélangent les jus de quelques fruits et légumes locaux sur place sont courantes et savoureuses !

jus d’orange frais avec un parapluie dedans, l’un des aliments populaires du petit-déjeuner au mexique

Un petit-déjeuner mexicain typique dans un restaurant

Si vous allez dans un restaurant au Mexique pour le petit-déjeuner, vous pouvez généralement vous attendre à voir, à tout le moins, des huevos rancheros, des chilaquiles et des huevos à la Mexicana au menu, et généralement quelques options au-delà !

Les côtés varient, alors demandez si vous êtes curieux, mais une petite portion de haricots est extrêmement courante, et parfois d’autres côtés seront également inclus.

À moins que vous ne le précisiez ou que le plat n’appelle autre chose, les œufs sont généralement servis frits avec un jaune qui coule.

Un petit-déjeuner mexicain typique dans un hôtel

De nombreux hôtels au Mexique incluent le petit-déjeuner, et bien que la qualité du petit-déjeuner puisse varier, s’il s’agit d’un petit-déjeuner cuisiné (et non continental), ce sera généralement excellent !

Selon la taille de l’hôtel, le menu peut être limité ou le serveur peut simplement vous demander comment vous souhaitez que vos œufs soient cuits.

Bien que cet article décrit des plats de petit-déjeuner spécifiques et populaires au Mexique, dans un petit hôtel, il ne serait pas rare de se voir servir un petit-déjeuner de base composé d’œufs cuits à la commande, de tortillas, d’un petit côté de haricots et de café.

Souvent, d’autres options d’accompagnement, comme le riz et l’avocat, seront également disponibles.

Phrases espagnoles pour commander un petit-déjeuner au Mexique

Voyager à l’étranger est toujours une occasion amusante d’étendre vos compétences linguistiques, et il n’y a pas de meilleure chance d’essayer l’espagnol lors de la commande d’un petit-déjeuner au Mexique !

Comme c’est quelque chose que vous ferez tous les jours, vous obtiendrez probablement plus facilement le vocabulaire que vous ne le feriez pour quelque chose que vous dites une fois, et bien que vous puissiez souvent vous débrouiller avec le pointage, il est beaucoup plus satisfaisant de pouvoir bien communiquer.

Voici quelques phrases simples en espagnol à garder à l’esprit lorsque vous commandez un petit-déjeuner au Mexique.

  • Me gusta/Me gustaría … — Je voudrais… (Le second est plus formel.
  • Con — Avec
  • Sin – Sans
  • Gracias – Merci
  • Huevos — Oeufs
  • Huevos Revueltos — Œufs brouillés
  • Café — Café
  • Leche — Lait
  • Platanos — Plantains
  • Frijoles — Haricots
  • Arroz — Riz
  • Aguacate — Avocat
  • Queso — Fromage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.