Magazine des actualités et des tendances

Comment se débarrasser des encombrants ?

Vous déménagez et vous voulez vous débarrasser des encombrants ? Vous faites le tri dans vos affaires et vous voulez vous débarrasser des vieux meubles qui encombrent votre maison ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour se débarrasser de ces déchets volumineux. Mais comment s’y prendre ? Voici les meilleures options.

peter-herrmann-Xno-Or-TIjgjw-unsplash

Quelques exemples d’encombrants autorisés et non autorisés

Tout d’abord, vous devez savoir que les objets encombrants sont classés en deux catégories. Il y a ceux qui sont autorisés et ceux qui ne le sont pas.

Les objets encombrants autorisés sont :

  • Les choses que vous utilisez à la maison : lit, matelas, installations sanitaires, meubles (table, chaise, les armoires, etc.), appareils électroménagers (frigidaire, les lave-linges, etc.), etc.
  • Les mobiliers, les équipements et les outillages de jardin : pelles, tondeuses, parasols, petites balançoires, toboggans, chaises et tables, etc.
  • Les outils de bricolages : fenêtres, planches, portes, palettes en bois, lunettes larges etc.
  • Les encombrants divers : les grands jouets (vélo, voiture, etc.), piscines gonflables, appareils de sport et de musculations, ferrailles, et bien d’autres encore.

Il convient également de noter que certains objets encombrants sont refusés et ne sont pas autorisés. Il s’agit des diluants, des pneus, des acides, des huiles de moteur et des huiles ménagères, des peintures, des revêtements, des détachants, des batteries, de l’amiante, des déchets infectieux et des déchets toxiques. Les déchets résultant de travaux lourds tels que la terre, les pierres, le plâtre, le ciment sont également classés comme non autorisés.

Les meilleures méthodes pour liquider les encombrants

Il faut savoir qu’il existe plusieurs alternatives pratiques pour se débarrasser des encombrants tout en respectant la réglementation. Certaines entreprises spécialisée de débarras les appliquent à la lettre. En effet, dans certains pays, comme la France par exemple, il est interdit de les laisser sur le trottoir dans l’espoir que d’autres personnes viennent les ramasser. Cette pratique est punie par la loi.

harry-warcup-Xc5v7-Ok-Ez-KU-unsplash

Ramener à la déchèterie

Vous pouvez apporter ces objets et équipements non fonctionnels à la déchèterie. La déchèterie est un point de collecte, accessible aux particuliers pour déposer les encombrants. Ce lieu a été spécialement conçu pour les recevoir et les traiter. En effet, s’ils sont trop gros, vous ne pourrez pas les jeter avec les ordures ménagères. 

Demander à une entreprise spécialisée de les récupérer chez vous

Actuellement, il existe également des entreprises spécialisées dans la collecte des objets encombrants. Il vous suffit de les contacter et elles se rendront chez vous à l’heure prévue. Ce choix peut s’avérer stratégique et efficace, car le prix de leur service peut être inférieur si vous avez des objets encombrants de valeur. Mais vous économisez également de l’argent, car vous n’aurez pas à louer un camion, à payer les frais de déchargement, à payer le carburant, etc. 

Contacter la mairie ou les associations dédiées

Vous pouvez également contacter la mairie pour obtenir des informations sur les services d’enlèvement encombrant. En effet, la mairie organise souvent des collectes de déchets encombrants à une date fixe. Toutefois, elle pourra également le faire sur rendez-vous.

Et si ces objets encombrants sont encore en bon état et toujours fonctionnels, vous pouvez aussi les donner à des associations dédiées. Ainsi, faites-en profiter les autres, vous les rendrez plus heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.