Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment harmoniser son balcon ?

Un balcon est considéré comme un petit espace extérieur qui vient mettre en valeur sa maison. Avoir un balcon même petit dans un milieu urbain est une aubaine. Aussi, il n’est pas question de le laisser comme ça, sans aucun esthétique. Mais comment l’harmoniser ?

Balcon, une suite de sa maison

Un balcon est considéré comme une suite de sa maison, une extension de son intérieur. Pour qu’il gagne un peu de raffinement, on ne doit pas faire l’impasse sur le choix de la personnalisation. Toutes les cartes sont permises. On peut choisir une seule couleur ou afficher une association de couleurs. On peut également y aménager un petit potager ou un petit jardin si on désire méditer de temps à autre ou se sentir un peu ailleurs, ou bien, si on recherche un petit coin de dépaysement. Un balcon est un coin qui ne se néglige pas. On peut se permettre toutes les fantaisies que ce soit en couleur, en matière, en accessoires déco qu’en ameublement. Eh oui, un balcon est l’espace qui complète son aménagement intérieur. Ainsi, pour l’harmoniser, il faut avoir toutes les cartes en main en s’inspirant de la maison et jardin magazine.

Définir la fonction principale de son balcon

Même si un balcon ressemble un peu comme une terrasse, il s’agit d’un espace situé souvent à l’étage tout comme une véranda. C’est un espace où on peut apprécier le cadre extérieur et profiter des beaux jours. Ainsi, avant de l’aménager et de l’harmoniser, il faut définir sa fonction. Si on en veut en faire un jardin, il ne doit donc pas y avoir de coin cuisine. Si on veut en faire un coin cuisine extérieur, il ne faut pas alors aménager un lit d’appoint.

De ce fait, on doit prendre le temps de définir son futur espace avant de se lancer dans les travaux d’aménagement ou avant de réfléchir à une décoration appropriée. Dans la plupart du temps, lorsqu’on manque d’espace vert pour se ressourcer, un balcon peut alors servir de petit coin de verdure avec une pelouse artificielle, un meuble de jardin et quelques pots de fleurs. Ainsi, tous les aménagements sont envisageables du moment qu’on reste cohérent dans le choix de la décoration. L’important est de créer de l’ordre entre les différents éléments qui seront présents et non l’inverse. Un espace trop encombré risque de faire pâle figure et crée de la mauvaise humeur.

Identifier la pièce centrale de son balcon

La pièce centrale est l’élément par lequel on va diriger la décoration ou l’aménagement de son balcon. Il peut s’agir d’une table d’appoint. Ainsi, tout doit être organiser autour de cette table. Il faut la centraliser et la mettre en valeur. On peut aussi choisir un grand pouf ou autre meuble qui sera la pièce mise en valeur sur le balcon. Pour harmoniser son petit coin extérieur, il ne faut hésiter à choisir une belle association de couleur et à trouver des accessoires atypiques. Bref, il suffit simplement de se laisser un peu aller dans son imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine