Magazine des actualités et des tendances

Hivernage des meubles de jardin

Lorsque les feuilles tournent brillamment, le temps de la terrasse tire lentement à sa fin. Il est maintenant temps de préparer le jardin et la terrasse pour l’hiver. C’est pourquoi nous vous expliquons ici comment rendre votre mobilier de jardin résistant à l’hiver. Que vos meubles soient en bois, en métal ou en plastique, il y a quelques points à garder à l’esprit.

Les meubles à l’intérieur ou à l’extérieur ?

La question la plus importante d’abord : les meubles de jardin, peuvent-ils passer l’hiver à l’extérieur ou avez-vous besoin de quartiers d’hiver pour vos meubles ?

La réponse : cela dépend. De quel matériau sont faits vos meubles ? Où sont-ils exactement ? Et combien de temps voulez-vous quelque chose des meubles ?

Dans l’ensemble, il vaut mieux mettre les meubles de jardin – quel que soit le matériau – à l’abri en hiver. De nombreux meubles peuvent résister au gel, mais ils sont moins exigeants sur le matériau s’ils sont stockés à l’abri du gel et au sec.

Souvent, cependant, il n’y a pas assez d’espace pour les meubles dans la remise ou le sous-sol. Et beaucoup de meubles de jardin ne sont pas vraiment peu encombrants. Donc, si vous n’avez aucun moyen de protéger le meuble du gel, protégez-le avec une housse de haute qualité. Dans le cas de produits de qualité inférieure, de la condensation peut se former sous le capot. Cela endommage les meubles.

Laissez un espace entre la hotte et le sol pour que l’air puisse circuler et que de la moisissure ne se forme pas. Assurez-vous également que les pieds de vos meubles de jardin ne sont pas dans l’eau.

La chose la plus importante à propos des meubles de jardin est l’hivernage.

  • Nettoyez soigneusement les meubles.
  • Retouchez les zones endommagées.
  • Placez-les sous une couverture ou au sous-sol pour les protéger.
  • En fonction du matériau de votre mobilier de jardin, vous devez tenir compte de quelques points supplémentaires avant de le mettre en veille prolongée.

Meubles de jardin en métal

Les meubles en aluminium ou en acier inoxydable sont faciles à entretenir. Ils ne sont pas très sensibles à la rouille et peuvent hiverner à l’extérieur. Vérifiez les meubles pour la rouille aux points de rivet. Si ces zones sont propres, la rouille ne doit pas être un problème. Nettoyez à nouveau soigneusement les meubles en automne. Traitez vos meubles en acier inoxydable avec un produit d’entretien spécial en acier inoxydable afin que la rouille, la saleté et les gouttes de pluie ne s’accumulent pas. Si vous voulez être absolument sûr que les meubles survivront à l’hiver en bon état, vous pouvez également utiliser une housse ici.

La situation est différente avec les meubles en fer. La fonte et le fer forgé sont sensibles à la rouille. Les fabricants peignent généralement ces meubles avec un vernis protecteur. Vérifiez régulièrement les dommages et réparez les zones. Gardez toujours les meubles en fer au sec en hiver.

Vérifiez également les meubles en métal avec un revêtement en plastique pour les dommages. S’il y a des bizarreries ou des fissures, il est préférable de mettre les meubles. Dans l’ensemble, vous pouvez bénéficier de tels meubles plus longtemps si vous les déplacez à l’intérieur en hiver : le plastique et le gel ne s’entendent pas toujours bien.

Meubles de jardin en plastique

Les meubles de jardin en plastique sont faciles à entretenir. Nettoyez les meubles avant de les emmener dans les quartiers d’hiver.

Les meubles en plastique de haute qualité peuvent souvent résister à des températures de l’ordre de deux chiffres moins. Néanmoins, vous devez les préparer pour l’hiver et pour aménagement paysager : le plastique devient cassant à la longue à cause des rayons UV. Vous devez donc couvrir les meubles d’une housse.

Le plastique peut également devenir cassant par le gel. Ensuite, des fissures apparaissent dans la surface, dans lesquelles la saleté s’accumule. Ce n’est généralement pas le cas des meubles en plastique de haute qualité. Mais aussi avec des meubles de haute qualité, assurez-vous qu’ils ne sont pas stressés par des températures glaciales. Alors ne vous asseyez pas sur les meubles et enlevez régulièrement la neige.

Meubles de jardin en bois

Les meubles de jardin en bois nécessitent beaucoup d’entretien. Les bois durs et les meubles en bois tendre doivent être régulièrement huilés ou traités avec de la glaçure. Avant d’envoyer les meubles de jardin pour les vacances d’hiver, nettoyez soigneusement les meubles. N’utilisez en aucun cas un nettoyeur haut pression. Une brosse et de l’eau ainsi qu’un produit de nettoyage approprié suffisent. Puis traitez-les avec le bois.

Les meubles en bois tendre comme l’épicéa ou le pin ne supportent ni le froid ni l’humidité. Stockez ces meubles à l’intérieur pour l’hiver.

Les meubles en bois dur, par exemple en teck ou en robinier, peuvent être laissés à l’extérieur avec un soin approprié. Huiler le meuble à l’automne pour qu’il résiste aux intempéries de l’hiver. Protégez-les également de l’humidité avec une housse.

Si vous stockez des meubles en bois à l’intérieur, pas dans des pièces particulièrement chaudes ou séchez. Il y a un risque de fissuration si le bois sèche trop.

Coussins de siège et textiles

Ne laissez pas les coussins de siège et les oreillers à l’extérieur pendant l’hiver. Même avec des textiles hydrofuges ou résistants à l’humidité, l’humidité peut pénétrer dans le rembourrage avec le temps. Il en va de même pour les parasols et les voiles pare-soleil.

Les coussins en toile ne peuvent être laissés à l’extérieur que s’ils sont fabriqués à partir d’un mélange 100 % plastique. Produits avec des fibres naturelles et doivent absolument être stockés à l’intérieur.

Profitez de l’automne à venir. Vos meubles en sont une partie importante. Alors ne négligez pas l’hivernage de votre mobilier de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.