Magazine des actualités et des tendances

Huawei matebook d 15 : beau, fonctionnel pour une utilisation professionnelle

Huawei a atteint des sommets de qualité inattendus avec sa première gamme d’ordinateurs portables. Les Matebooks ont été salués pour leur bon rapport qualité-prix et pour leur qualité de fabrication, qui est supérieure à celle des modèles concurrents. Les produits ne reposent pas sur des spécifications techniques élevées, mais plutôt sur un équilibre entre les différents composants, grâce auquel ils mettent sur le marché des ordinateurs portables beaux et fonctionnels pour une utilisation professionnelle polyvalente.

Qualité de construction supérieure

Le Huawei Matebook D est entièrement fabriqué en aluminium, avec un boîtier unibody de qualité qui donne une impression de solidité. L’expertise de Huawei en matière de smartphones est évidente ici – le Matebook D semble plus cher qu’il ne l’est réellement. Malgré l’écran de 15,6 pouces, la taille et le poids sont assez faibles, avec 1,53 kg et 16,9 mm d’épaisseur. Si vous avez besoin de plus de portabilité, vous pouvez compter sur le Matebook D14, plus petit, qui ramène le poids à 1,38 kg. Le design choisi par Huawei est délibérément minimal, il s’agit d’un ordinateur portable conçu pour le travail, où les designs fantaisistes ne sont pas très populaires. Deux prises USB 2.0 et une prise jack de 3,5 mm sont installées sur le bord droit, tandis que le bord gauche comporte des prises USB 3.0 et USB Type C 3.1, ainsi qu’un port HDMI. En le retournant, on découvre des grilles qui cachent le dissipateur thermique et les haut-parleurs stéréo.

Le minimalisme observé à l’extérieur se retrouve une fois le couvercle soulevé, où la symétrie règne en maître. Le clavier se trouve au centre du boîtier, tandis qu’un grand pavé tactile sans touches physiques est visible en bas. La surface de l’écran est également importante, soit 87 % de l’espace disponible sur le couvercle, avec des bords de 5,3 mm – ce qui n’est pas le plus petit que nous ayons vu, mais reste très bon.

Un résultat obtenu grâce également au déplacement de la webcam, installée sous le bouton dédié entre F6 et F7, une solution qui élimine également tout problème de confidentialité mais qui pose quelques limites dans le cadrage lors des appels vidéo. La solution utilisée pour le lecteur d’empreintes digitales, implanté directement au-dessus du bouton d’alimentation sur le côté droit du clavier, est également intéressante.

Dans l’ensemble, le Matebook D15 est visuellement agréable et conserve un poids et une taille qui le rendent portable. Pour une utilisation mobile, par exemple dans le train, la variante de 14 pouces est probablement préférable, mais même avec ce modèle, l’utilisation reste confortable.

Bon matériel

Le Matebook D15 est un ordinateur portable conçu pour le travail mobile, sans toutefois atteindre les performances des stations de travail mobiles les plus puissantes. Cela signifie qu’il n’y a aucun problème avec Office et ses applications, ni avec l’édition de photos et de vidéos de base ; même les jeux sont possibles, moyennant de nombreux sacrifices, tant au niveau de la résolution que du niveau de détail. À la base de l’ordinateur portable se trouve le processeur Ryzen 5 3500U, qui possède 4 cœurs et 8 threads et est fabriqué selon un processus de production en 12 nm. Il est capable de fonctionner jusqu’à 3,7 GHz et intègre également le GPU, un Vega 8 avec 8 Compute Units. Le modèle de test dispose de 8 Go de RAM et d’un SSD de 256 Go. L’écran est un IPS de 15,6 pouces avec une résolution Full HD, une luminosité maximale annoncée de 250 nits et un format d’image 16:9. La batterie est de 42 Wh et le système audio est géré par deux petits haut-parleurs stéréo.

C’est un matériel qui est bien en ligne avec la gamme de prix dans laquelle le huawei matebook d 15 se situe actuellement, en se rappelant que cette génération de CPU AMD est en concurrence avec la gamme de processeurs « H » d’Intel, donc des produits optimisés plus pour modérer la consommation d’énergie que pour maximiser les performances.

MateBook D15 en test

Nous avons passé quelques semaines avec le MateBook D15 et nous sommes satisfaits de l’expérience utilisateur. Le modèle de 14 pouces est probablement plus adapté si vous utilisez beaucoup votre PC en dehors du bureau ou de la maison, mais même cette variante de 15 pouces est facile à transporter et offre une autonomie décente. Cela varie en fonction de l’utilisation, dans notre cas, nous avons réussi à obtenir environ 5 heures, pas beaucoup mais plus que suffisant pour couvrir une journée complète de travail en déplacement, à condition que vous n’utilisez pas l’ordinateur portable pendant 5 heures d’affilée. Le clavier est bien fait et très confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.