Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Implants dentaires pour les seniors

Notre corps subit de nombreux changements lorsque nous vieillissons ; de plus, le vieillissement affecte également notre force buccale. Les gens commencent à perdre leurs dents permanentes après l’âge de 65 ou 70 ans. C’est pourquoi nous voyons de nombreuses personnes âgées porter des prothèses dentaires pour éviter toute gêne et poursuivre leur régime alimentaire. Outre le facteur âge, la manipulation et l’entretien d’un appareil dentaire ne sont pas faciles ; et ils doivent souvent renoncer à leurs choix alimentaires préférés. Pour éviter cela, beaucoup optent aujourd’hui pour les implants dentaires pour seniors. Cette méthode est sûre et permet d’obtenir une structure artificielle saine qui fonctionne exactement comme la dent naturelle. Toutefois, avant de faire ce choix, il faut tenir compte de quelques éléments pour éviter des complications ultérieures.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de poser des implants dentaires pour les seniors

Avant de procéder à l’intervention, le patient âgé doit subir un examen bucco-dentaire approfondi pour s’assurer qu’il est suffisamment sain pour accueillir l’implant. Il s’agit ici de vérifier s’il a une qualité et une quantité d’os suffisante pour la pose de la vis en titane.

La densité osseuse est essentielle ; l’implant a besoin d’os solides pour maintenir les nouvelles dents. Si la densité osseuse de la personne est faible et ne peut pas supporter la nouvelle structure, des mesures sont d’abord prises pour retrouver cette densité. Les possibilités varient selon l’âge, et si vous êtes un candidat idéal ou non, votre praticien vous le fera savoir.

Certaines conditions médicales ne permettent pas la pose d’implants chez les personnes âgées, comme le diabète ou un système immunitaire faible. Ce n’est donc qu’après un contrôle précis que le traitement est effectué.

Chez les personnes âgées, les implants dentaires sont réussis ; seule la période de guérison est un peu longue en raison du facteur âge. En réalité, arrivé à un certain âge, elles préfèrent une solution de remplacement dentaire permanente. Une alternative qui peut les aider à éviter de consulter les dentistes assez fréquemment et qui pourrait les soulager des tracs liés à l’entretien d’un dentier classique.

Les avantages de poser des implants dentaires chez les seniors

Les seniors bénéficient de plusieurs avantages après la pose d’implants. Tout d’abord, ils peuvent mordre, mâcher et manger tout ce qu’ils veulent. Tant que la nourriture est saine et qu’il n’y a pas de restrictions sanitaires, ils peuvent manger leurs plats préférés sans se soucier de leurs dents. De plus, ils se sentent frais et apprécient à nouveau leur apparence. Les personnes âgées sont heureuses de montrer leur sourire éclatant, qui autrement est perdu quelque part à cause de leurs dents perdues. Tout cela ajoute à leur confiance et à leur bonne santé qui augmente avec leur bonheur.

Bien que cela semble être une solution coûteuse, c’est le seul moyen permanent à l’heure actuelle d’obtenir des dents qui fonctionnent comme des dents naturelles. Les prothèses dentaires se cassent souvent et nécessitent un entretien constant ; il faut s’attaquer aux implants comme aux dents naturelles. Le maintien d’une hygiène bucco-dentaire est toutefois essentiel. Seule la couronne peut nécessiter un remplacement au bout de dix à quinze ans, en fonction de l’usure éventuelle. Si vous cherchez des implants dentaires pour les personnes âgées, ou si vous avez des doutes sur la procédure, n’hésitez pas en parler avec votre médecin, ou si vous avez un budget limité, le mieux à faire c’est de vous faire poser un implant dentaire à l’étranger : en Hongrie, en Espagne ou au Portugal entre autres. Cela va vous permettre d’économiser des milliers d’euros sur vos implants dentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine