Magazine des actualités et des tendances

Implants dentaires : quels sont les traitements possibles ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane que l’on insère dans l’os de la mâchoire. C’est un chirurgien dentiste spécialisé en implantologie dentaire qui va posséder les compétences nécessaires pour réaliser une intervention chirurgicale et poser les implants. Après la guérison, l’implant et l’os se soudent ensemble – c’est « l’ostéointégration ». L’implant dentaire va pouvoir servir d’ancrage pour : 

  • cimenter ou visser une couronne ou un pont fixe;
  • y attacher une prothèse dentaire.

Il est recommandé aux personnes ayant perdu une ou plusieurs dents d’utiliser des implants dentaires. Les implants dentaires s’adressent aussi aux personnes complètement édentés. Ils permettent de retrouver le plaisir de manger ainsi que la confiance et le plaisir de sourire ! 

D’abord, un premier examen va permettre d’évaluer la santé buccodentaire du patient et de prendre des radiographies. On va ensuite pouvoir lui soumettre un diagnostic précis ainsi que les traitements possibles pour remplacer ses dents manquantes.

Couronne sur implant 

Il est intéressant d’opter pour une couronne pour remplacer une seule dent cassée ou bien manquante. On va d’abord poser un implant dentaire qui va remplacer la racine. Ensuite, sur ce même implant, on vient fixer une dent artificielle. Le patient peut donc enfin retrouver un beau sourire et retrouver un confort similaire à celui d’une véritable dent.

 

Pont fixe sur implant 

La meilleure solution pour une personne qui a quelques dents successives manquantes est le pont fixe sur implant. En effet, on observe qu’avec le temps les dents saines du patient peuvent bouger et se déplacer vers l’espace laissé par les dents manquantes. Le pont fixe sur implant va pouvoir prévenir ce problème en comblant l’espace. 

Sur le même principe que la couronne sur implant, on va poser plusieurs implants dentaires. Ses implants dentaires vont servir de piliers pour le pont fixe. On appelle “pont fixe” l’ensemble des couronnes qui vont venir remplacer les dents manquantes. 

Prothèse sur implant

Dans la majorité des cas, c’est la pose de prothèse amovible ou fixe qui est le traitement le plus adapté pour les patients partiellement ou complètement édentés. Il existe différents types de prothèse dentaire : la prothèse amovible sur implants ou bien la prothèse complète fixée sur implants. On évalue d’abord la condition du patient (structure et masse osseuse), ainsi que son état de santé et ses attentes avant de pouvoir conseiller un type de prothèse plus qu’un autre. 

All-on-4™

Le traitement All-on-4™ est à la fine pointe de la technologie et il existe depuis 25 ans. Il s’adresse seulement aux patients édentés. À l’aide de seulement quatre implants, on va pouvoir venir poser une prothèse complète fixe. Pour la majorité des cas, la chirurgie nécessaire pour la pose d’un All-on-4™ ne nécessite pas de greffe osseuse. 

Avec ses différentes options proposées, l’implant dentaire est une solution de premier choix lorsqu’on doit remplacer une dent manquante ou pour fixer une prothèse dentaire. Le patient obtient ainsi un résultat esthétique et fonctionnel. Il retrouve également un confort similaire aux dents naturelles. Aussi, les statistiques mondiales démontrent que 95% des implants sont toujours en bouche après 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.