Magazine des actualités et des tendances

Infirmière à domicile : fiche métier

Alternative au long séjour dans un hôpital ou dans un centre spécialisé, le maintien à domicile présente bien des avantages pour le patient et pour son entourage. Pour cela, le service d’une infirmière à domicile est requis. C’est par ailleurs une intervention qui inclue différentes prestations de qualité, personnalisables et sur-mesure.

Les qualités que doivent avoir une infirmière à domicile

Une infirmière à domicile à Lille [UW1] est une professionnelle de santé qui intervient auprès des patients maintenus chez eux. La disposition d’un diplôme d’Etat n’est pas suffisante pour exercer ce  métier car il faut surtout de la volonté. Pouvant devenir vite éprouvant, cette profession requière de la ténacité, une bonne condition physique et de la patience. Les allers-retours chez les patients, l’organisation des visites, l’intervention auprès des personnes âgées ou handicapées peuvent vite décourager les gens normaux, ce qui ne doit pas être le cas pour une infirmière à domicile.

Dans le cadre de l’éthique qui le régit, une infirmière à domicile doit également faire preuve de sociabilité. La relation humaine étant au cœur de la relation thérapeutique, ce personnel doit compléter ses qualités par la disponibilité, la disposition d’un sens de contact, le sourire, l’amabilité… Toutes ces qualités sont décisives dans le bien-être du patient car l’aidant forcément à se sentir entouré.

Les soins infirmiers à domicile pour personnes âgées

Pour pouvoir prendre soin des personnes âgées, l’infirmière à domicile doit également être en mesure de réagir convenablement aux différentes situations. A part les soins infirmiers à domicile à  Lille, l’infirmière peut également intervenir dans le règlement de conflits entre la personne et son entourage. Comme à certain âge, l’individu peut faire face à de nombreux problèmes (perte de mémoire, isolement, troubles du comportement…), l’infirmière doit s’adapter à  toutes les conditions. Les personnes âgées perdent souvent aussi une partie de leur capacité à effectuer les gestes et tâches du quotidien, l’infirmière doit savoir déceler les besoins de son patient et signaler toutes anomalies au médecin traitant.

Pour mieux assister son patient, l’infirmière peut également conseiller la famille sur les dispositions à adopter. Elle peut ainsi préconiser l’utilisation de certains appareillages. Quelle que soit la décision de l’infirmière, tout doit aller en direction du confort et du mieux-être du la personne en sa charge.

Les soins pris en charge par l’infirmière à domicile

Pour un meilleur regard apporté au patient atteint d’une maladie chronique, maintenu à domicile pour une perte de mobilité ou en raison de son âge, l’infirmière doit être disposée à apporter les soins à domicile à Lille prescrits par le médecin. Selon les recommandations de celui-ci, l’infirmière peut donc intervenir pour la réalisation :

  • des injections ou des vaccinations
  • des perfusions
  • des traitements des plaies
  • de la surveillance des sondes et des appareillages mis en place
  • des lavements

Selon les demandes, l’infirmière peut également aider ou assister le patient dans les gestes essentiels du quotidien telles que :

  • faire la toilette
  • s’habiller
  • préparer ou prendre le repas
  • la mise en bonne condition de mouvements (s’assoir, se lever, mouvoir dans la maison…)
  • changer les draps de lit…

 [UW1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.