Magazine des actualités et des tendances

Installation de bâche pour serre de jardin : comment choisir ?

Afin de garantir le bon développement de vos plantes, vous devez leur offrir une protection contre les aléas climatiques. C’est pourquoi l’installation de bâche pour serre de jardin s’avère indispensable. Ce dispositif sert à couvrir vos cultures pour empêcher les agressions provoquées par les intempéries. Il existe différents types de bâches pour serre de jardin. Comment choisir la bâche ? Le plus simple est de demander conseil auprès de votre jardinier. Sinon, vous pouvez suivre les recommandations de ce guide.

Sélectionnez l’épaisseur adaptée

L’unité de mesure de l’épaisseur est définie soit en gramme par mètre au carré, soit en micron. Il correspond à un millième de millimètre. Un chiffre élevé veut dire que la bâche est dense. Choisissez une épaisseur adaptée aux variations du climat de votre ville. Si le climat est tempéré, vous pouvez pencher pour une bâche à faible ou à moyenne densité. Les zones où le climat est plus agressif requièrent une bâche bien résistante.

Une épaisseur minimum de 200 microns ou 200g/m² pour protéger convenablement vos végétations.

Préférez une bâche transparente de qualité supérieure à une bâche renforcée. En effet, la bâche transparente est constituée d’un maillage de fils en nylon.

Quant aux bâches destinées à d’autres fins, l’épaisseur n’est pas à négliger. Pour couvrir la piscine par exemple, prévoyez 500 à 700 microns de bâche pour serre de jardin. Il par contre à souligner que cette épaisseur n’est pas appropriée aux plantes.

Choisissez bien la matière

Selon la matière, on distingue deux sortes de bâche pour serre de jardin : d’un côté, la bâche armée, tandis que d’un autre côté, le film thermique. Pour mieux choisir, évaluez le pour et le contre de chaque matière.

La bâche armée désigne l’assemblage de deux bâches identiques. Celles-ci sont faites de polyéthylène. Grâce au maillage en fils de nylon blanc qui la constitue, elle est dotée d’une grande résistance. Ainsi, elle ne s’use pas facilement. Elle est également apte à supporter les frottements mécaniques. De ce fait, elle permet de profiter d’une installation solide. La durée de vie est donc assurée. Ce type de bâche peut être placé à des endroits très mouvementés. Vous pouvez le mettre à l’entrée d’une serre tunnel ou bien au niveau des pignons.

Le film thermique est également connu sous son autre dénomination « cristal ». Il assure la normalisation de la température afin qu’elle réponde aux exigences de la croissance de vos plantes. Etant transparent, il laisse pénétrer les rayons de soleil, déjà atténués par le film. Vos cultures ne risquent pas de se brûler. La chaleur est préservée même la nuit.

Portez votre attention sur la fixation

Selon la fixation, on distingue deux types de bâche pour serre de jardin : le modèle avec ourlet celui qui n’en dispose pas.

La bâche pour serre de jardin munie d’ourlet est fixée à l’aide d’une ficelle maraîchère, qui est déjà fournie lors de l’achat. Son avantage porte sur le fait d’être facile à poser et à enlever. Son inconvénient réside dans son prix plutôt élevé.

La bâche sans ourlet se fixe à l’aide de clips et de barre à clips. Ces accessoires ne sont pas offerts. Vous devez les acheter en sus. La pose n’est pas complexe. Mais elle requiert par contre beaucoup de délicatesse et énormément de temps. Aucun geste brutal n’est autorisé car cela peut détériorer la toile. Un écart de 50 cm est nécessaire entre les clips. Plus la structure est énorme, plus il vous faut de clips. Si l’installation vous paraît complexe, veuillez recourir à ce jardinier en Ardennes qui est un expert dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.