Magazine des actualités et des tendances

Investir dans les métaux précieux : plusieurs avantages notoires

Le contexte économique actuel devrait pousser les épargnants à réaliser des investissements afin de faire face à l’inflation croissante et aux éventuelles crises futures. Néanmoins, faire un placement rentable n’est pas toujours une mince affaire. Il est nécessaire de bien choisir l’actif sur lequel miser son capital. Les métaux précieux semblent être un choix judicieux.

L’or comme matière à privilégier

Il existe plusieurs types de métaux à disposition des investisseurs. Néanmoins, le rachat or reste la stratégie la plus pertinente à adopter actuellement. C’est, en effet, une véritable valeur refuge, surtout pour pallier la baisse de performance des marchés boursiers. Les prix de cette matière continuent d’être stables même durant des périodes difficiles, comme lorsque la pandémie du Coronavirus a fait rage en 2020. Il s’agit alors plutôt d’un matelas de sécurité qui peut servir de garantie lorsque des pertes sont annoncées sur d’autres actifs comme les actions ou les devises par exemple. Par ailleurs, l’or est aussi une barrière de premier choix contre l’inflation. En effet, au contraire de la monnaie, il n’est pas possible d’en imprimer davantage. Ce principe de rareté explique alors pourquoi les métaux précieux ont toujours été considérés comme étant des actifs de sécurité.

Par ailleurs, acheter des métaux précieux peut se faire de n’importe où, car ce sont des éléments qui ont une dimension internationale. À ce jour, aucune faillite n’a été enregistrée sur ce type de produit d’investissement. Ce sera assez facile de revendre ensuite, car la demande reste toujours très forte. Une manière également de diversifier son épargne alors que des placements du type Livret A ou PER ne rapportent plus beaucoup en ce moment. Les rendements rapportés par l’or sont très attractifs. Évidemment, les investisseurs doivent savoir comment s’y rendre pour en exploiter le plein potentiel. Pour cela, il est parfois conseillé de se tourner vers un professionnel en la matière.

Comment se procurer de l’or ?

Avant de se lancer, il est préférable de faire une analyse approfondie du marché. En effet, il existe des pièges à éviter que les novices en la matière ne connaissent pas toujours. Comme pour tout actif financier, le timing sera également d’une importance capitale pour espérer réaliser des plus-values. D’un autre côté, il est important d’acquérir l’or et autres métaux précieux sous la bonne forme. Des plateformes spécialisées permettent notamment d’en avoir sous la forme physique de lingots ou de pièces. Ils peuvent alors directement être livrés chez soi. Les investisseurs peuvent aussi acheter des titres ou des actions. Pour faire le bon choix, autant contacter un conseiller financier.

Attention, chaque méthode d’achat présente des risques. L’or physique engendre, par exemple, certaines contraintes, notamment en ce qui concerne le stockage. Les vols ne sont pas rares et peuvent réellement être violents. Les arnaques ainsi que le manque de fiabilité de certains sites sont également des fléaux courants. Le mieux serait d’avoir un expert à ses côtés qui connaissent bien les rudiments du marché. Une occasion d’obtenir un accompagnement personnalisé, surtout au vu des sommes qui doivent être engagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.