Magazine des actualités et des tendances

Que penser de l’investissement en or aujourd’hui ?

Au même titre que l’investissement immobilier, investir dans l’or aujourd’hui se présente comme une opportunité de contrer les effets négatifs de la crise et de protéger durablement ses actifs financiers. Cette valeur refuge conserve une réputation qui lui permet de traverser les époques sans perdre de son attractivité aux yeux des acheteurs. La perspective d’un cours à la hausse et la rarification du minerai dans les années à venir, n’a fait que d’augmenter l’importance et le rôle de l’or dans l’économie

De l’importance de l’or dans nos sociétés modernes 

En tout temps, l’or a été une balance économique pour encadrer les échanges. Cette ressource est une valeur de conversion qui jouit d’un cours mondial permettant de standardiser les opérations entre les différents acteurs. 

Qu’il s’agisse de regarder au niveau des échanges nationaux ou internationaux, l’or prend une place importante. Les pays ont toujours bénéficié d’un stock d’or, une réserve monétaire qui en cas de bouleversement économique assure la subsistance des états. La libre circulation du métal jaune est également une raison de sa place dans les affaires. Achetable et vendable aux quatre coins du monde, en posséder permet de contrer une augmentation générale et durable des prix. 

Le rôle central qu’il joue dans l’économie planétaire se traduit par sa transformation d’or physique en or papier. Investir dans l’or en bourse accélère sa prédominance dans un système où les billets ont cristallisé la grande majorité des transactions. 

S’il est difficile d’avancer quel pays possède quelle quantité d’or, l’on sait par exemple que les États-Unis sont la première réserve d’or dans le monde suivi par l’Allemagne et l’Italie. La France est elle aussi en bonne position, talonnée par la Chine qui investit massivement dans le métal doré. 

Investir dans l’or physique pour protéger son épargne

Avec la crise sanitaire que nous avons traversée, et les conséquences dramatiques de cette dernière, les personnes ont cherché des alternatives d’investissement pour garantir leur épargne. Crises, guerres, pandémies, le monde est sans cesse attaqué et son économie avec. 

La rémunération des livrets ou des assurances vie ne permet plus d’assurer une rente régulière et suffisante. Pire, on assiste depuis quelques années à une crise de confiance de la part des épargnants vis-à-vis de leur établissement bancaire. S’il fût un temps où les investisseurs en or stockaient le minerai dans un coffre à la banque, ce temps est révolu. La faute à la crise oui mais pas seulement. Depuis plusieurs années la relation s’est tendue. 

Opacité des transferts monétaires, chute des taux d’intérêt des livrets et prise de décisions hasardeuses qui auront coûté cher aux états et aux clients lors de la crise des surprimes en 2008, finira par tendre les épargnants et les pousser à s’orienter vers des investissements plus rentables et plus sûrs. 

Avec le prix de l’once qui explose, l’opportunité de protéger son capital est arrivée comme un soulagement. L’or est en phase de consolidation qui tend à la hausse. S’il est également fondamental de jeter un œil sur ce qu’il se passe du côté des entreprises minières qui ont vu leur coût de production fortement augmenter pouvant jouer un rôle dans l’inflation du cours d’or, investir dans le métal jaune semble une opportunité à saisir encore aujourd’hui. 

L’or résiste aux crises économiques

Alors que certains le considèrent comme obsolète et archaïque, l’or fait même plus que résister, il concentre toute l’attention depuis plus d’un an. Et pour cause, l’once a atteint un niveau record l’an passé montrant l’intérêt grandissant des investisseurs pour le métal précieux. Il existe différentes crises qui ont chacune d’elles des conséquences bien différentes. On parlera de crise de la dette, de crise des institutions bancaires etc… Elles entraînent très souvent avec elle une récession économique qui est caractérisée par une période d’activité au ralenti comme nous pouvons le voir actuellement. 

Il y a alors moins d’échange monétaire, moins de richesse créée et la récession étant très souvent suivie d’une inflation. La rencontre des deux met à mal les capitaux personnels conservés généralement en banque. La pluralité des investit permet de sécuriser son épargne en tant de crise, mais le manque de connaissance ou d’envie de la part des individus n’offre pas de protection suffisante lorsque l’effondrement financier intervient. 

L’or est un actif qui donne l’occasion à tout un chacun de se constituer une réserve qui pourra être utilisée en cœur ou en sortie de crise. 

Acheter de l’or physique pour diversifier son portefeuille financier

Bijoux, papier, physique, l’or se décline en plusieurs actifs différents pour offrir un large spectre d’investissements. Dans ce contexte, tous peuvent espérer acquérir quelques grammes d’or ou titres boursiers permettant de diversifier sa stratégie financière. 

Les années à venir viendront certainement confirmer la tendance et ceux qui auront su investir aujourd’hui profiteront d’un cours de l’once élevé afin de réaliser une plus-value intéressante. La qualité d’actif doit prendre le dessus sur la quantité. 

Le minerai jaune fait partie de ces placements rentables à long terme qui n’a cessé de prouver au fil des années, sa capacité à se positionner en tant qu’alternative monétaire stable. 


Pour contrôler le risque d’inflation d’après crise et protéger son épargne, l’or est aujourd’hui une solution pertinente pour garantir son capital financier. Se constituer une réserve d’or physique n’apportera pas de rendement à court terme mais pourra servir d’effet de levier dans le futur. Au vu du contexte économique incertain, il convient de se pencher sur ce sujet pour tous ceux qui souhaitent diversifier leurs investissements. Vous souhaitez acheter de l’or physique en ligne ? Avec Gold.fr vous pouvez investir en toute sérénité grâce à un système de paiement sécurisé et une qualité de métal contrôlée. Pour tout achat, vous recevez un certificat d’authenticité qui vous permet de tracer l’or et de le revendre au meilleur prix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.