Magazine des actualités et des tendances

Investir intelligemment dans l’immobilier locatif

Le placement dans l’immobilier locatif peut être un secteur productif lorsque vous disposez d’une bonne stratégie. Toutefois, il est également important de savoir qu’une erreur peut vous conduire à la faillite. L’investissement locatif est un domaine assez délicat. Pour garantir une rentabilité accrue, vous êtes tenu d’avoir des connaissances concernant le marché immobilier. Voici quelques conseils pour vous aider à mener un investissement immobilier locatif intelligent à bien.

Réaliser un investissement immobilier locatif intelligent : nos conseils

L’immobilier locatif est un placement qui requiert un important investissement, que ce soit dans le domaine financier ou en termes d’engagement. Pour ne pas faire de faux pas et de contracter des bénéfices, vous devez adopter certaines stratégies. Pour réaliser u investissement immobilier locatif intelligent, vous devez :

  • Commencer votre investissement locatif par l’étude du marché immobilier, les différents moyens de financement et les régimes fiscaux.
  • Bien sélectionner la zone géographique : miser sur un endroit où la demande de logement est élevée et une zone où le marché immobilier est en pleine croissance.
  • Opter pour un emplacement stratégique. Le logement à mettre en location doit embarquer des points de services de proximité afin de séduire les potentiels locataires.
  • Privilégier les villes dynamiques comme Paris, Lyon, Montpellier… afin de réaliser une rentabilité notable.
  • Penser à la revente afin de réaliser une plus-value : vous devez estimer votre bien immobilier avant d’acheter pour qu’il ait de la valeur lorsque vous le mettez en vente plus tard.
  • Préférer les régions où la loi Panel est active pour profiter de nombreux avantages au moment de l’achat d’un bien immobilier locatif.

Si votre investissement immobilier ne vous est pas rentable, vous pouvez utiliser votre bien immobilier pour constituer un patrimoine pour vos descendants.

Les avantages de l’investissement immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif consiste à faire l’acquisition d’un logement dans le but de le louer et de percevoir un rendement. Le marché immobilier enregistre toujours des mouvements et séduit de nombreux investisseurs. Les investisseurs apprécient ce type d’investissement parce que :

  • L’investissement locatif garantit une rentrée d’argent régulière afin de préparer votre retraite.
  • Investir dans l’immobilier locatif offre la possibilité de profiter de crédits avantageux auprès des établissements financiers. Il se peut même que vous puissiez contracter des crédits immobiliers sans nécessiter d’apport.
  • Lorsque vous investissez dans une région où et appliquée la loi Panel, il vous est possible de bénéficier de réductions fiscales au cours de l’achat du bien immobilier locatif.
  • L’investissement immobilier locatif est aussi un meilleur moyen pour vous constituer un patrimoine à léguer à vos descendants.

Les moyens permettant de profiter de la loi Pinel en investissement immobilier

La loi Pinel est un dispositif qui a été mis en place en 2015 par Sylvia Pinel, le ministre de logement de l’époque afin de faire face à une crise de logement. En effet, au cours de cette année, la demande était plus nombreuse que l’offre. Ce régime offre aux contribuables la possibilité de profiter de considérables avantages fiscaux au cours de l’achat d’un immobilier locatif tel qu’un logement collectif, rénové, neuf ou en cours de construction. Il existe des conditions qui permettent d’être éligibles à ce régime. Que faire pour bénéficier de ce dispositif en investissement immobilier ?

  • On distingue trois zones Pinel. Il est important de savoir que la loi Pinel n’est pas applicable sur tout le territoire français. Il concerne seulement les régions touchées par une crise de logement.
  • Vous devez mettre en location un bien immobilier à vide pour que le locataire soit en mesure de se l’approprier.
  • Les loyers appliqués devront être plafonnés en fonction de la région où la loi Pinel est appliquée.
  • Seuls les appartements et les habitations collectives sont concernés par la loi Panel. Les maisons individuelles ne pourront pas être éligibles.
  • Vous devez louer le bien immobilier aux locataires les plus démunis

Dans la généralité des cas, lors d’un investissement locatif, la loi Pinel permet une réduction d’impôts aux contribuables. Si vous envisagez de mettre votre bien immobilier en location pendant 6 ans, vous profiterez d’une réduction de 12%. Pour une durée de 9 ans, vous bénéficierez d’un abattement de 18%. Avec un bien immobilier mis en location durant 12 ans, vous pourriez avoir une réduction d’impôts de 21%. Ce régime vous offre donc la possibilité de réaliser de considérables économies en investissement immobilier locatif.

Nos conseils pour trouver la meilleure banque pour un crédit immobilier

Il est important de savoir que les avantages dont vous bénéficierez lors d’une demande de prêt immobilier dépendent essentiellement de la banque où vous allez emprunter. Pour connaitre la banque au meilleur taux immobilier, vous avez différentes possibilités :

Le démarchage des banques

Le démarchage des banques consiste à faire le tour des banques ou les contacter par téléphone afin de connaitre les conditions et les démarches d’emprunt immobilier. Cette solution demande beaucoup de temps et se révèle être complexe. Vous dépenserez également de l’énergie en optant pour cette approche. Vous devez donc vous armer de patience et de détermination pour mener cette démarche à bien. Toutefois, vous pourriez voir par vous-même et comparer les différentes offres afin de pouvoir sélectionner celle qui répondra au mieux à vos attentes.

Recourir de l’aide auprès d’un courtier

Si vous n’avez pas le temps de réaliser un démarchage, vous pouvez faire appel à un courtier. Il s’agit d’un professionnel immobilier qui a pour fonction de vous guider dans votre recherche de la meilleure offre et de la meilleure banque. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mandater le courtier qui fera toutes les démarches pour vous. Avec cette méthode, vous devez donc ajouter un coût supplémentaire dans votre budget pour régler les services que le courtier vous offre.

Faire recours à l’usage d’un comparateur en ligne

L’utilisation d’un comparateur en ligne vous offre également la possibilité de trouver la banque qui vous fera la meilleure offre en un temps record. En quelques clics, vous obtiendrez les offres de toutes les banques et vous n’avez plus qu’à choisir ce qui vous conviendra. Cette approche se montre pratique, elle vous permettra de ne manquer aucun des bons plans des établissements financiers et de profiter d’un meilleur taux immobilier. De plus, vous aurez un gain de temps considérable et l’utilisation d’un comparateur en ligne ne vous coûtera pas un seul centime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.