Les raisons pour lesquelles les jeux Montessori connaissent un succès
La méthode Montessori est à la base de la conception de l’ensemble de notre programme d’études chez Manipani. Pour les familles peu familières, les avantages de l’éducation Montessori peuvent sembler abstraits. Mais en réalité, c’est tout le contraire. Montessori est une approche éducative qui est utilisée depuis plus de 100 ans et à laquelle font confiance plus de 20 000 écoles dans le monde entier. Elle est idéale pour les bébés et les jeunes enfants car elle utilise une série de jouets qui ont été conçus par la recherche pour répondre à leurs besoins de développement. Il est complet, car il aborde le développement cognitif, physique, linguistique, social et émotionnel de l’enfant.
Les chercheurs ont depuis longtemps reconnu les avantages d’une éducation Montessori :
- Indépendance
- Créativité
- Autodiscipline
- Compassion
Toutes sont des compétences nécessaires dans un monde en mutation rapide où apprendre à apprendre est la meilleure base pour réussir et être heureux. Maintenant que vous êtes ici, laissez-nous vous présenter certains des principes de l’approche Montessori :
Montessori signifie apprendre par le jeu
Le programme Montessori est le résultat des recherches révolutionnaires du Dr Maria Montessori sur la façon dont les enfants apprennent par le jeu. Des jeux Montessori pour bébé ont été affinés par l’expérimentation pour répondre aux besoins évolutifs de l’enfant, en nourrissant sa curiosité et en créant les conditions qui inspirent un jeu engageant et un apprentissage profond. Le jeu guidé offre une multitude d’avantages aux jeunes enfants, notamment des progrès dans le développement du langage, des fonctions exécutives et de la croissance cérébrale elle-même.
L’apprentissage incarné
Montessori est décrit comme « l’éducation incarnée » parce qu’il prescrit l’apprentissage par la pratique, en faisant appel au plus grand nombre de sens possible. Lorsque les enfants sont autorisés à se déplacer, ils apprennent plus rapidement et plus efficacement. Le développement moteur et le développement cognitif sont intimement liés, et la mobilité permet aux deux de s’épanouir.
De nombreuses études montrent que lorsque les activités éducatives intègrent le mouvement, les apprenants comprennent mieux le contenu et s’en souviennent plus précisément. Chaque leçon Montessori implique à la fois l’esprit et le corps – même le vocabulaire est appris en incorporant de nouveaux mots dans des jeux actifs.
Créativité
Dans son livre, Creating Innovators, le chercheur de Harvard Tony Wagner décrit l’éducation Montessori comme une voie vers la créativité, en notant que certains des plus grands innovateurs d’aujourd’hui ont un passé Montessori.
Saviez-vous que les fondateurs de Google, Amazon et Wikipedia, ont fréquenté l’école maternelle Montessori ?
Les chercheurs ont comparé les enfants de différents programmes éducatifs et ont constaté que ceux qui suivaient les programmes Montessori obtenaient de meilleurs résultats en matière de créativité.
La créativité est une compétence, et peut être cultivée dès les premières années par l’environnement de l’enfant. Les meilleurs environnements sont soigneusement conçus pour inclure une riche sélection de matériel adapté au développement de l’enfant et qui inspire l’apprentissage par l’exploration ludique.
Persévérance
Les enfants apprennent mieux lorsque la tâche qui leur est confiée ne les ennuie pas avec simplicité ou ne les frustre pas avec difficulté, mais se situe quelque part entre les deux.
Le programme Montessori est soigneusement conçu et programmé pour que les enfants restent dans cette zone enrichissante où le défi est juste. Lorsque chaque nouveau jouet est introduit, l’enfant se bat avec la nouvelle compétence à portée de main, en la pratiquant puis en la maîtrisant. Cela développe une saine estime de soi et un « esprit de croissance », la compréhension qu’ils peuvent améliorer leurs compétences et accroître leur intelligence s’ils relèvent les défis. Les enfants qui ont cet état d’esprit persévèrent plus longtemps dans les tâches difficiles, une habitude qui leur permet de mieux réussir à l’école, dans leur carrière et dans leurs relations.