Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

La Chine est-elle un pays sûr pour les voyageurs ?

La Chine, officiellement connue sous le nom de République populaire de Chine, est un immense pays situé en Asie de l’Est.

Le pays a à peu près la même taille que les États-Unis d’Amérique et sa population est la plus importante au monde.

Au total, il est bordé par 14 pays : Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Bhoutan, Myanmar, Laos et Vietnam au sud ; Tadjikistan, Kazakhstan et Kirghizstan à l’ouest ; Russie et Mongolie au nord et Corée du Nord à l’est.

Ce nombre impressionnant d’États voisins n’est égalé que par le voisin septentrional de la Chine, la Russie.

La plus ancienne civilisation continue du monde offre un mélange unique d’histoire, de culture et de technologie contemporaine : attendez-vous à des tronçons époustouflants de la Grande Muraille, à des montagnes surmontées de temples, à des villages oubliés, à des grottes bouddhistes absolument uniques et magnifiques et à d’anciens forts dans le désert.

La plupart des grandes villes chinoises sont extrêmement sûres.

Les crimes violents restent rares et les femmes qui se promènent seules la nuit sont généralement en sécurité.

Il y a des escroqueries, comme dans tous les pays, et des délits mineurs peuvent se produire, en particulier dans les zones très fréquentées.

Toutefois, les Chinois sont très amicaux et prêts à vous aider, de sorte que votre voyage se terminera probablement sans incident.

Avertissements et dangers en Chine

Risque global : moyen
Dans l’ensemble, la Chine est un pays sûr, mais le taux de criminalité varie selon les régions. Certaines villes sont très sûres, tandis que d’autres comportent des zones qu’il vaut mieux éviter, mais en général, vous devez faire attention aux petits vols et surveiller de près vos affaires, ce qui minimisera les risques de problèmes.

Risques liés aux transports et aux taxis : moyens
Les taxis peuvent être dangereux en Chine, car il y a beaucoup de taxis sans licence qui n’utilisent pas de compteur et qui peuvent essayer de vous escroquer. Négociez toujours tout à l’avance et ne payez jamais à l’avance. Les stations de transport sont également dangereuses, car elles sont connues pour attirer les criminels, souvent aux guichets, ainsi que les wagons des trains de nuit et les lignes du Trans-Siberian Express.

Risque de vol à la tire : élevé
Le risque de pickpockets est élevé en Chine. Ils opèrent souvent en bande, de sorte qu’un membre vous distrait pendant qu’un autre vole votre portefeuille ou votre sac à main. Soyez extrêmement prudent en Chine, soyez deux fois plus vigilant en Chine qu’ailleurs – ne laissez rien de précieux dans vos poches arrière. Si vous rencontrez un pickpocket, faites beaucoup de bruit pour attirer l’attention et, avec un peu de chance, la police. En Chine, les voleurs ont également tendance à opérer dans les restaurants ; gardez donc votre sac sur vos genoux.

Risque de catastrophes naturelles : moyen
Les tremblements de terre constituent une menace, mais ils sont typiques des régions non touristiques. Dans le sud de la Chine, en particulier autour du fleuve Yangtze, il existe un risque d’inondation ou de glissement de terrain en raison des fortes précipitations pendant la saison des pluies. D’autres risques sont les typhons le long des côtes méridionales et orientales et une pollution atmosphérique extrêmement élevée.

Risque d’agression : faible
La Chine dans son ensemble est extrêmement sûre. Les crimes contre les étrangers sont rares et les crimes et incidents violents tels que les vols et les viols contre les étrangers sont extrêmement rares.

Risque de terrorisme : moyen
Il est probable que des terroristes tentent de commettre des attentats en Chine. Même si les étrangers ne sont pas visés, de tels attentats peuvent être perpétrés dans des lieux fréquentés par les visiteurs. Il convient d’être particulièrement attentif lors des fêtes nationales. La plupart des attentats ont lieu dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang et, selon le gouvernement chinois, sont perpétrés par des séparatistes ouïgours qui pourraient avoir des liens avec le Mouvement islamique du Turkestan oriental.

Risque de fraude : élevé
Comme toute autre destination touristique, la Chine est un pays où vous risquez d’être victime d’une escroquerie ou d’être victime d’une tentative d’escroquerie. En fait, c’est extrêmement probable. Restez vigilant et vérifiez votre monnaie ou essayez d’utiliser des petites coupures.

Risque pour les femmes voyageant seules : faible
La Chine est un pays sûr pour les femmes voyageant seules. Faites preuve de bon sens et soyez toujours attentive à ce qui vous entoure. Évitez de porter des sacs à main et ne vous promenez pas seule ou en taxi la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine