Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

La crèche d’entreprise : est-elle la meilleure solution pour la garde des enfants avec le COVID-19 ?

La France fait face au rebond de l’épidémie et l’inquiétude s’installe auprès des parents et des professionnels de la petite enfance. Actuellement, le gouvernement veut mettre en place des actions pour faciliter la garde des enfants. Pendant ce temps, plusieurs entreprises ont déjà pris leurs décisions : pour faciliter la vie de leurs salariés, elles ont eu recours à la crèche d’entreprise.  Si la plupart des parents optent pour cette solution, d’autres hésitent encore par rapport à la fiabilité de ce choix.

Pourquoi choisir une crèche d’entreprise ?

En ces temps de crise sanitaire, le choix du mode de garde pour votre enfant est vraiment très délicat. En effet, si vous travaillez, il faut opter pour la solution de garde la plus sécuritaire pour votre petit. Votre priorité est de protéger votre enfant face à cette pandémie. Là-dessus, plusieurs parents optent pour la crèche d’entreprise. Cette solution vous offre plusieurs avantages. D’abord, les crèches de société proposent des horaires flexibles et adaptés à votre emploi du temps. Ensuite, le coût n’est pas supérieur bien qu’elle ne bénéficie pas de subventions. Votre enfant a droit à une place au sein de cette crèche si l’un de ses parents travaille dans l’entité. Puis, l’inscription est plus rapide et plus simple par rapport à la crèche habituelle. Et enfin, l’avantage majeur de cette crèche est qu’elle se trouve à proximité de votre lieu de travail. Dans certains cas, elle se trouve dans les locaux de l’entreprise où vous travaillez. 

Les autres solutions de garde pour votre enfant

À part la crèche d’entreprise, sachez qu’il y a aussi d’autres solutions de garde envisageable pour votre enfant. Vous pouvez par exemple opter pour les modes de garde individuels à la maison. Pour le moment, cette option est la plus prudente. Vous avez donc l’alternative de choisir entre les nounous et les assistantes maternelles. Par ailleurs, vous pouvez aussi penser à d’autres perspectives comme les garderies spécialisées. Ces dernières sont effectivement à considérer car non seulement elles sont gratuites, mais aussi, elles mettent à votre disposition des personnels spécialistes en gestion de crise sanitaire. Ils peuvent s’agir de médecins, de sages-femmes, d’ambulanciers, d’infirmiers et autres spécialistes de la santé.

Garder-vous-même votre enfant

Actuellement, le ministère des solidarités et de la santé et l’assurance maladie vous propose une opportunité intéressante concernant la garde de votre enfant. En effet, certains parents sans solution de garde peuvent bénéficier d’un arrêt temporaire de travail indemnisé. Si vous êtes seul à élever votre enfant, vous pouvez bénéficier de cette disposition. Il en est de même si votre enfant est scolarisé dans un établissement fermé ou domicilié dans une des communes fortement touchées par l’épidémie. Si votre métier ne vous permet pas de faire du télétravail, vous pouvez jouir de cet arrêt de travail pour garder votre enfant vous-même. 

Que choisir ?

Le choix du mode de garde de votre enfant peut devenir difficile car cette décision dépend de votre situation. Donc, il vous faut comparer les points forts et les points faibles de chaque option. Une crèche d’entreprise vous garantit une proximité avec votre enfant. De plus, ce sera moins coûteux qu’engager un personnel individuel à domicile. Toutefois, pour la sécurité des petits, il faut éviter d’exposer un enfant en bas âge à la collectivité. Ce qui fait que le mode de garde à domicile est le plus rassurant. En outre, vous pouvez être plus rassuré pendant cette crise sanitaire en gardant vous-même votre enfant. Dans ce cas, soit vous quittez votre travail, soit vous vous tournez vers le télétravail. Dans tous les cas, faites ce qui vous semble le mieux pour vous et votre enfant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine