Magazine des actualités et des tendances

La cuisine niçoise est désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel français

richard_palacci_nice_pharmacie

Comme de nombreuses personnes, vous êtes un fan incontesté de la cuisine niçoise ? Si oui, vous serez certainement ravi d’apprendre qu’il s’agit d’une cuisine qui est désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel. Partons ensemble ici, à la découverte de cette belle cuisine.

Qu’est-ce qui fait la particularité de la cuisine niçoise ? 

Nice est certes une très belle ville, mais avouons-le, si elle est autant appréciée, c’est certainement grâce à sa cuisine. La cuisine niçoise est l’une des plus appétissantes et les plus diversifiées. En effet, les traditions italiennes, linguine, mais également provençales s’invitent parmi les plats que vous aurez la chance de déguster lors d’un détour dans cette ville.

L’autre chose qui est particulière lorsqu’on parle de la cuisine niçoise, c’est l’accent qui est mis sur les produits naturels. Le pain, la viande, les légumes ainsi que la plupart des autres ingrédients qui entrent dans la composition des plats cuisinés sont généralement frais. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la saveur de la cuisine de cette région française.

Il faut aussi dire que le bio est mis en valeur en Nice. Même les fleurs cultivées peuvent être ajoutées aux mets. C’est ce qu’on constate d’ailleurs avec les capucines ou les bégonias avec lesquelles de délicieuses salades peuvent être composées.

À quels plats doit-on s’attendre lorsqu’on visite Nice ?

On retrouve à Nice plusieurs variétés de mets. Au nombre des plus célèbres, on peut citer le pan bagnat. Il s’agit d’un sandwich qu’on réalise à partir de produits naturels et bio comme la tomate, les olives, les anchois et bien d’autres.

La pissaladière est également un inconditionnel de la cuisine niçoise. Ce plat est bien souvent à tort considéré comme une variante de la pizza. Le pissalat, l’oignon, l’huile d’olive, pour ne citer que ces ingrédients-là, sont ceux dont vous aurez besoin pour la préparation de votre plat.

On ne peut par ailleurs pas parler de la cuisine niçoise sans faire une petite allusion à la socca. Cette grande et délicieuse galette est faite à partir de la farine de pois chiche, d’un peu d’huile d’olive et de quelques autres ingrédients.

Comment la cuisine niçoise a été inscrite au patrimoine culturel immatériel français ?

Depuis 2019, la cuisine niçoise a su se faire une place au sein du patrimoine culturel immatériel de la France. Cela a été effectif suite à une demande d’inscription faite par l’Association Cuisine Niçoise dont Alex Benvenuto est le président.

Pour avoir cette reconnaissance, qui fait depuis la fierté de tous les niçois, un véritable comité a été mis sur pied. Restaurateurs, ethnologues, maraîchers, linguistes, viticulteurs, pour ne citer que ces professionnels-là, sont ceux qui en ont fait partie. La fiche technique qui a été présentée a porté le sceau de chacun de ces professionnels, tous ayant rédigé dans la spécialité qui était la sienne.

Il est également important de noter que la cuisine niçoise est partie pour obtenir une plus grande reconnaissance, en l’occurrence l’inscription au patrimoine de l’Unesco. La demande déposée doit conduire à un consentement qui prendra en compte pas moins de 4 domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.