Magazine des actualités et des tendances

La location de benne : un moyen pour éliminer les gravats après les travaux

Généralement, il est nécessaire d’évacuer les gravats après des travaux de démolition, des travaux de rénovation ou d’aménagement d’une maison. En effet, ce type d’opérations engendre une quantité incroyable de déchets (terre, bois, plastiques, pierres, etc.). Mais avant de s’en débarrasser, il faut impérativement les trier. Pour gérer efficacement ces résidus, la location de benne est indispensable. Nous en parlons justement dans les lignes suivantes.

Gravats de chantier : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le terme « gravats » désigne un type de déchets bien déterminé. Les gravats sont principalement des matériaux inertes qui résultent des travaux de bâtiments. C’est le cas par exemple des cailloux, des pierres, des blocs de bétons, de briques ou de tuiles.

On classe par la suite ces déchets en plusieurs catégories, à savoir :

Les incombustibles 

Ils comprennent les résidus qu’on ne peut ni brûler ni décomposer.

Les inutilisables

Ce type de déchets ne peut pas être recyclé.

Les spécifiques

Il est possible de les évacuer avec les déchets ménagers. Cependant, on ne peut pas les associer avec les déchets toxiques et polluants.

Pour gérer efficacement les gravats de chantier, la location de benne est la meilleure solution à envisager. Les entreprises spécialisées qui œuvrent dans ce domaine mettent d’ailleurs à la disposition de leurs clients différents modèles de bennes.

Quels critères prendre en compte dans le choix d’une benne pour évacuer les gravats de chantier ?

Les entreprises de location de benne prennent en compte les besoins de leurs clients. La capacité de la benne qu’elles leur proposent est tributaire de plusieurs paramètres. En l’occurrence, il s’agit de :

  • La quantité de déchets à évacuer
  • Le type de gravats à éliminer
  • La disponibilité d’une place pour le stationnement de la benne

Selon les cas et l’ampleur de votre projet, vous devez par exemple envisager la location d’un big bags, d’un camion-benne ou d’une goulotte à gravats. Pour savoir quel type de benne il vous faut, nous vous préconisons de requérir les conseils d’un professionnel auprès d’une entreprise de location de benne.

Quelles sont les démarches administratives à suivre et les dispositions à prendre avant de louer une benne ?

Certaines démarches et dispositions spécifiques sont nécessaires selon les cas. En effet, il faudra déposer une demande de permis de stationnement si la benne doit empiéter sur la voie publique. Il faudra à cet effet s’acquitter d’un droit de voirie ou d’une redevance d’occupation du domaine public. Par contre, s’il est possible de stationner la benne sur votre terrain, aucune autorisation n’est requise. Dans le cas d’un terrain en copropriété, il faudra obtenir l’autorisation du syndic.

En outre, il est obligatoire de signaler la benne qu’il fasse jour ou nuit. En aucun cas, sa présence ne doit gêner la circulation des piétons et des véhicules. Par ailleurs, il est impératif de l’éclairer la nuit dans le cas où celle-ci déborderait sur la chaussée.

Pour conclure, la location de benne est un bon moyen de gérer les gravats de chantier. Pour cela, vous pouvez contacter une entreprise de location benne pas chère. Toutefois, avant qu’elle intervienne, un triage des déchets s’impose. Une telle entreprise peut en effet vous fournir des bennes afin que vous puissiez correctement évacuer la quantité et le type de gravats dont vous souhaitez vous en débarrasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.