La médaille miraculeuse, un cadeau plein d’amour et d’espoir
Il y a des cadeaux qui ne s’oublient pas, des cadeaux dont la valeur dépasse l’aspect financier. La médaille miraculeuse fait partie de ceux-là. Si vous offrez ce bijou catholique à une personne qui vous est chère, vous lui transmettez bien plus qu’un simple présent esthétique. Forte de son histoire, la médaille miraculeuse symbolise l’amour de la sainte Vierge, mais elle appelle aussi la protection et l’attribution de grâces de cette dernière. Quel plus beau message pourriez-vous envoyer à quelqu’un que vous aimez ?
L’histoire de Catherine Labouré, à l’origine de la médaille miraculeuse
Orpheline de mère à l’âge de 9 ans, la jeune Catherine Labouré passe toute son adolescence à aider son père dans la ferme familiale. Elle développe rapidement une affection pour la Vierge Marie. Son engagement religieux ne se manifeste réellement qu’après sa majorité. Son père, souhaitant la marier, l’envoie à Paris travailler dans une cantine avec l’un de ses frères. Face à la misère qui touche le peuple, Catherine se sent de plus en plus concernée par la voie de la religion.
Malgré le désaccord paternel, la jeune femme entre dans les ordres le 30 janvier 1831, chez les Sœurs de la charité. Pendant son noviciat, en 1830, elle fait part à son confesseur de visions qu’elle aurait eues de la Vierge, lui indiquant de faire frapper une médaille à son effigie selon des caractéristiques bien précises.
Deux ans plus tard, et après avoir bien observé la jeune religieuse, le prêtre auquel Catherine s’est confessée fait parvenir la demande à l’archevêque de Paris, dans le but de faire réaliser la médaille. Il s’abstient toutefois de préciser l’identité de la religieuse. Celle-ci continuera à vivre dans le dépouillement, la sobriété et la foi jusqu’en 1876, l’année de sa mort.
Le pape Pie XI attribue la béatification à Catherine Labouré en 1933, puis elle est canonisée en 1947 et devient donc sainte Catherine, fêtée le 28 novembre.
Quels sont les objectifs de la médaille miraculeuse ?
Les personnes croyantes qui portent une médaille miraculeuse en or poursuivent plusieurs objectifs :
– s’attirer les grâces de la sainte Vierge ;
– bénéficier de la protection de la mère de Dieu, notamment en ce qui concerne la santé ;
– se rappeler du lien d’amour indestructible qui unit la mère à son enfant ;
– garder un signe de foi et d’espoir sur soi pour affronter les difficultés du quotidien ;
– manifester son amour et son respect envers la Vierge Marie.
Peu après sa création, la médaille miraculeuse fut distribuée au peuple français à l’occasion d’une épidémie de choléra. Le succès fut tel que durant les 7 années suivantes, 10 millions de médailles furent frappées et vendues. Les propriétaires de la médaille miraculeuse rapportent parfois avoir subi des « miracles », des guérisons inexpliquées ou des visions.
Alphonse Ratisbonne, notamment, fait partie des personnages connus dans ce contexte. Cet homme qui se riait des affections religieuses de ses pairs a été mis au défi de porter la médaille miraculeuse plusieurs jours d’affilée. Après avoir été frappé par une vision de la Vierge, il se convertit d’emblée au catholicisme.
La médaille miraculeuse sur une chaîne ou sur un bracelet ?
La façon la plus classique de porter la médaille miraculeuse est de la suspendre sur une chaîne en or. Si le ou la destinataire du bijou n’en a pas, vous pouvez lui en choisir une de qualité, durable et chic. Il est aussi possible de porter la médaille d’une façon plus moderne, en bracelet. Dans ce cas, vous pourrez opter pour une médaille miraculeuse déjà intégrée dans un bijou, avec un cordon ou une petite chaîne à fermer autour du poignet.
One thought on “La médaille miraculeuse, un cadeau plein d’amour et d’espoir”