Magazine des actualités et des tendances

La mode des meubles de style scandinave

Epuré, simple, minimaliste, beau, fonctionnel, ce sont les mots qui viennent à l’esprit quand on pense au style scandinave. Les meubles scandinaves se déclinent dans divers types de modèles qui adoptent des lignes aérées. La robustesse du bois en fait des mobiliers qui ont une longue durée de vie et d’une robustesse à toute épreuve. La tendance scandinave est très en vogue. Elle allie simplicité et élégance à la fois. Elle fait écho à la nature environnante.

Les diverses particularités du meuble scandinave

Les meubles scandinaves sont connus pour leurs lignes droites et épurées, leur couleur claire. Ce style nordique est indémodable. Les meubles ont des couleurs neutres  et des formes primaires. Le design est en effet simple et fonctionnel. Les lignes sont pures et simples pour donner un intérieur alliant fonctionnalité et confort. Le blanc et les couleurs claires constituent les tons principaux du style scandinave.

Au sol et sur les murs, la sobriété est le mot d’ordre dans les tons beige, gris ou blanc. Le mobilier scandinave comporte des chaises, poufs, tables, commodes, rangements divers, bibliothèques, lits entre autres modèles également disponibles dont les pieds sont biseautés. Le bois en est le principal matériau. On le retrouve même sur le sol. Sinon, le lin et la laine sont les matériaux naturels utilisés avec le bois.  Le caractère fonctionnel est une autre particularité du meuble scandinave. Il présente la particularité d’être modulaire. Les tables sont amovibles ou gigogne, les tabourets empilables de manière à favoriser un gain de place.

Les bonnes astuces de décoration avec des meubles scandinaves

Le style scandinave priorise le bois massif comme le pin ou le boulot et la couleur claire. C’est la raison pour laquelle l’adoption de ce style requiert un certain savoir-faire. Il y a différentes astuces à savoir pour réussir sa décoration.

  • Choisir le bois clair et les teintes blondes pour les meubles scandinaves afin d’accentuer la luminosité, principale caractéristique du style.
  • Bannir tout ce qui est foncé, mobilier ou accessoire de décoration
  • Privilégier un sol en bois clair assorti au mobilier pour accentuer la luminosité.
  • Respecter les codes couleur : blanc, beige, marron clair.
  • Opter pour de couleurs vives inspirées par la nature, en ce qui concerne les objets déco et les coussins
  • Penser à un tapis à poils longs
  • Inviter la nature à la maison avec des plantes vertes au feuillage graphique
  • Décorer les murs avec des tableaux colorés aux lignes géométriques
  • Choisir des luminaires de formes différentes pour encore plus de luminosité
  • Eviter le double rideau : le tissu du voilage doit être dans un ton clair et doux. Le lin est ainsi conseillé.

Pour les textures et les motifs, la douceur est de mise avec des matériaux naturels tels que le bois et le coton. Le cuivre et le laiton complètent l’ensemble. Le tapis et le papier peint vont comporter des dessins géométriques particuliers du style scandinave. Les végétaux et les animaux du grand froid vont s’afficher sur les textiles. Le total look en bois, du sol au plafond en passant par les meubles est une option qu’il ne faut pas négliger. Il est toutefois important que ce soit dans un ton clair pour garder la luminosité naturelle de l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.