La mode vintage a le vent en poupe : l’avez-vous remarqué ?
Fouiller le placard de ses grands-parents n’est sans doute pas une si mauvaise idée ! Le sacré comeback de la mode vintage se fait effectivement remarquer partout. La tendance vestimentaire se veut vieillotte en mettant à l’honneur les vêtements qui dataient d’il y a plus d’une vingtaine d’années. La jeune génération s’y met et sûrement, l’influence provient des célébrités et des influenceurs de mode. Qu’est-ce qui marque ce retour en force ? On en parle !
Le style vestimentaire évolue … autrement
On dit que c’est à la mode alors que ça ressemble comme deux gouttes d’eau aux tenues de nos grands-mères ! Qui aurait cru que les robes amples et les pantalons de cow-boys rempliraient les boutiques en 2022 ? Ce qui est certain, c’est que la mode d’aujourd’hui puise ses sources des habits des années 60, 70 et 80. Si l’on pensait que l’époque où tout le monde portait des pattes d’éléphant et des robes mi-jambe est bien révolue, c’est loin d’être le cas. Et pour plus de conseils autour des tendances vestimentaires, visitez ce blog de mode CC Beauty Fashion. La modernité se voit plutôt dans le vintage. Une mère ne devra donc pas s’étonner que sa fille adolescente veuille emprunter ses vieux vêtements pour être au top de la mode. Les habits « démodés » peuvent très bien se porter dans les rues sans que cela ne choque personne.
Quelques touches de modernité en vue !
La mode vintage réussit à capter l’attention des passionnés. Cependant, l’idée n’est pas forcément de reproduire les styles vestimentaires d’antan. On constate par-ci par-là quelques touches d’originalité qui modernisent les fringues à l’allure ancienne. Un ensemble tailleur pantalon vintage pour femme devient plutôt stylé si celui-ci est d’une couleur plus moderne (bois de rose, bleu ciel, nude, beige, etc.), ce qui conviendrait très bien pour les événements en petit comité et les séminaires. Les robes pin-up à gros pois qui couvrent les genoux sont aussi plus élégantes avec une coiffure balayée et des talons hauts. Et pour les robes à manches et à motifs, on ose même les associer avec des baskets pour un look plus casual. En tout cas, le changement frappe à l’œil !
Les mêmes vêtements, mais des appellations différentes
Lorsque vous faites les boutiques à la recherche de pièces vintage, vous allez peut-être vous perdre devant les appellations qu’on donne aux vêtements anciens. Dire juste au corps n’est plus à la mode quand ça s’appelle désormais leggings. Les petits hauts sont connus comme étant des crop-tops et les pantalons en forme de patte d’éléphant s’appellent plutôt des pantalons flare. En voilà des changements qui doivent s’inclure dans votre vocabulaire sur la mode. Il n’y a que les hauts à manches bouffantes qui ont réussi à garder leur nom. Le style vintage ne fait pas que revenir en force, ça tente clairement de s’imposer et il suffit de se rendre dans les événements et défilés divers pour mieux le comprendre.