Magazine des actualités et des tendances

La paille en bambou est la plante faite pour boire

Le bambou est une plante originaire d’Asie, appartenant à la famille des graminées. Cette plante très résistante contribue au développement économique des régions tropicales qui la cultivent et la transforment. Qualifié de plante écologique, le bambou est une matière première facilement transformable. Vous allez voir dans cet article qu’elles sont ses produits dérivés ? Comment le bambou se transforme-t-il en paille à boire ?

Les produits transformés

Transformé par de petites entreprises locales en Asie, le bambou est un bon substitut au bois. Ses plantations génèrent des revenus réguliers et durables pour les agriculteurs. Particulièrement utilisé dans l’industrie du meuble et de la construction, le bambou est encore largement utilisé comme échafaudage. Il est également couramment transformé en objets de décoration, instruments de musique, papier, vêtements ou parquet. Également comestibles, les pousses et les graines de bambou sont utilisées dans de nombreux plats asiatiques. Enfin, le bambou est utilisé comme plante médicinale avec de nombreux bienfaits.

De la plante à la paille de bambou

Le bambou étant une plante naturellement antibactérienne avec une forme élancée et creuse, il se transforme facilement en paille à boire. Elle représente donc l’alternative parfaite à la paille en plastique et incarne tout naturellement la nouvelle paille écologique et non polluante. Les pailles en bambou sont aujourd’hui les seules pailles réutilisables et biodégradables du marché. Elles évoquent un impact positif sur l’environnement et valorisent les communautés locales qui les produisent. Les pailles de bambou sont fabriquées à Bali par plusieurs familles vivant à proximité des cultures de bambou, dans la région de Karangasem. Si la paille en bambou vous intéresse, cliquez sur comment bien choisir ses pailles en bambou ?

Fabrication de paille de bambou

Le bambou est d’abord cultivé, récolté puis nettoyé. Il est ensuite découpé en morceaux de 20 cm pour la production de pailles. Les pailles sont ensuite séchées sous le soleil indonésien, re-nettoyées et limées. Ce processus de fabrication prend environ 2 semaines. Enfin, une fois que la paille en bambou est complètement sèche et désinfectée, son esthétique est contrôlée. Le bambou étant 100 % naturel, toutes les pailles en bambou sont uniques.

One thought on “La paille en bambou est la plante faite pour boire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.