Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

La pergola bioclimatique pour profiter de son extérieur

La pergola bioclimatique est la nouvelle tendance pour créer un espace abrité dans le jardin. Aussi appelée pergola à lames orientables, elle se reconnaît pour sa capacité à s’adapter au rythme des saisons. Plus exactement, elle permet de profiter pleinement de la terrasse et de réaliser de substantielles économies d’énergie. Reconnue comme étant bien plus qu’une installation à l’extérieur de la maison, la pergola bioclimatique vous fera profiter de plusieurs avantages indéniables. Si vous envisagez de mettre en place une pergola bioclimatique, voici ce que vous devez savoir.

La pergola bioclimatique : à quoi ça sert ?

Au tout début, la pergola bioclimatique est créée pour mettre à l’abri votre terrasse contre les conditions climatiques (le soleil ou les fortes intempéries). Pour ce faire, elle se compose d’un toit à lames orientables et inclinables suivant la position et l’intensité du soleil. Et en position fermée, le toit affiche une parfaite étanchéité. De ce fait, elle vous permet de profiter d’un espace extérieur confortable et frais en toute saison. Concrètement, la pergola bioclimatique est principalement conçue en aluminium, aussi bien sa structure que ses lames orientables. Tous les professionnels vous le confirmeront, l’alu est un matériau esthétique, léger, résistant et durable. Mais il demande aussi très peu d’entretien tout en apportant une touche contemporaine à votre maison. De plus, il admet une large gamme de coloris (blanc, gris, etc.), idéal pour personnaliser le rendu esthétique de votre pergola.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour des pergolas adossées et des modèles autoportants. D’une part, les pergolas adossées présentent l’avantage d’être simples à monter. Elles vont directement s’adosser contre les murs extérieurs. Pour ce qui est de la pergola bioclimatique autoportante, elle n’a pas besoin de mur porteur, mais s’installe de façon indépendante de la maison. Elle a le chic pour s’installer partout dans le jardin pour créer un espace ombragé et abrité des aléas climatiques.

Vous l’aurez alors compris, la pergola bioclimatique est une installation autant esthétique, utile que bénéfique. Au vu de ses caractéristiques, cet abri d’extérieur permet de protéger votre demeure des intempéries ou des caprices du temps. À vous juste de bien choisir le matériau qui formera votre pergola bioclimatique pour bénéficier de toutes ses particularités. Il en est de même pour l’aspect esthétique de votre dispositif qui servira à sublimer davantage le style de votre demeure. En passant, n’hésitez pas à vous inspirer des modèles proposés dans le magazine agriculture et nouvelles technologies. Une manière pour vous de profiter d’une pergola bioclimatique tant esthétique, durable que dans l’ère du temps.

Les bienfaits de mettre en place une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est une pergola ingénieuse capable de s’adapter à la météo. En effet, en cas de fort ensoleillement, les lames peuvent se fermer et protéger l’espace des rayons UV. Même chose, en cas de fortes intempéries, vous aurez juste à bloquer les lames pour vous mettre à l’abri du mauvais temps. Dans le cas inverse, elle vous permet de jouir de la chaleur des rayons du soleil pendant l’hiver en ouvrant juste les lames. La pergola bioclimatique est un investissement sûr pour jouir d’un confort de vie incontestable dans le jardin. Une fois en position fermée, les lames de la toiture sont parfaitement imperméables. Par ailleurs, ce type de pergola permet de faire de sérieuses économies d’énergie. Elle minimise les besoins énergétiques de la maison. Et si vous misez sur la pergola adossée, c’est synonyme de maîtrise de la température et la luminosité. En somme, en investissant dans une pergola bioclimatique, vous gagnerez en qualité de vie tout en économisant sur la facture d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine