Magazine des actualités et des tendances

La routine des enfants en crèche

Lorsque vous mettez votre enfant à la crèche, vous avez la certitude qu’il y est en sécurité. Les professionnels de la petite enfance sont parfaitement équipés pour prendre soin de lui. De telles structures sont réputées pour s’adapter au rythme des enfants. Pour favoriser leur tranquillité et leur bien-être, elles mettent en place une routine quotidienne afin que les enfants puissent avoir des repères. Quelle est alors cette routine ?

L’accueil, une journée en crèche

Inscrire un enfant à la crèche constitue une initiative à encourager, car elle permet aux enfants de s’ouvrir au monde extérieur. Une fois l’étape de l’inscription crèche faite,la routine de votre enfant commence par l’accueil.Notez que sa première journée dans ce lieu qui lui est parfaitement étranger peut être une épreuve.

Prenez alors le temps de lui expliquer qu’il est à présent assez grand pour intégrer une nouvelle structure. Papa et maman n’y resteront pas avec lui, toutefois en fin de journée, ils viendront le chercher ensemble.

Vous allez probablement avoir l’impression que votre protégé comprend assez peu ce que vous lui dites. Toutefois, soyez certain qu’il est en mesure de sentir dans le ton de votre voix qu’un changement est en train de se produire. Par ailleurs, sachez que les professionnels de la petite enfance sont particulièrement attentifs et disponibles pour aider à une séparation en douceur.

9h00 : activités, chansons et histoires

Après l’accueil, la place est faite ensuite aux premières activités, dont l’apprentissage de chansons. Étant donné que rien de bon ne se déroule dans le bruit, un temps calme est proposé autour de chaque activité. De cette façon, les enfants acquièrent le sens du langage et de l’écoute. Ce sont là deux aptitudes qui contribuent, non seulement au développement de l’éveil, mais également à celui de l’imagination.

9h30 : les activités à faire le matin et l’après-midi

De petits groupes sont formés avant la proposition de nouvelles activités. Aucune pression n’est mise aux enfants. Tout se fait sur la base du volontariat, en sollicitant au besoin leurs avis. Quant aux activités, il peut s’agir de faire de la peinture, du collage, du jardinage, des découvertes sensorielles, etc.

L’autre fait important ici est que les groupes d’enfants sont formés par tranche d’âge. Aussi, les activités sont organisées dans un espace sécurisé et approprié pour les jeux d’éveil, de portiques et de tapis spécifiques.

11h00 : le repas

Cette heure est très importante dans la routine quotidienne des enfants. Il s’agit d’un moment privilégié entre les professionnels de la petite enfance et les enfants. Chaque enfant mange à son rythme et en fonction de son appétit et de l’heure à laquelle il est arrivé. Comme vous le constatez, le mode de garde est particulier et adapté pour les enfants en basâge.

13h00 : l’heure de la sieste

Bien que cette période soit réservée au repos, il faut tout de même souligner qu’il est proposé de manière individuelle. Il tient donc compte des besoins physiologiques de chaque petit pensionnaire. Pour les plus grands par exemple, la sieste est commune. Toutefois, le réveil se fait de manière échelonnée selon leurs besoins de sommeil.

Après le réveil, c’est-à-dire dans l’après-midi, une seconde session d’activité est proposée aux enfants. Comme d’habitude, les enfants sont regroupés pour des distractions en collectivité. Par ailleurs, l’équipe de professionnels s’adapte en fonction du réveil des enfants.

15h30 : le goûter

Tout comme le repas de 11h, le goûter est un moment privilégié. Il est d’ailleurs proposé aux enfants en fonction de leur âge et de leur envie. Si les desserts sont généralement collectifs, il peut arriver que des précautions soient prises concernant certains enfants pour tenir compte de leur santé.

16h30 à 19h30 : la fin de la journée

Cette période marque la fin de la journée. Les parents commencent par venir chercher leurs enfants. Aussi, pour attendre patiemment leurs parents, ils peuvent continuer à jouer. Les professionnels leur laissent la latitude de choisir les jeux qui les intéressent. Cela aide au développement de leur imagination.

Lorsque vous venez chercher votre enfant, les éducateurs vous font un résumé de la journée de celui-ci. Vous êtes ainsi informés sur les jeux qu’il a pratiqués, sa sociabilité, le déroulement du repas, etc.

La routine de votre enfant à la crèche vous permet de mieux le connaître. Ceci vous informe sur les actions qu’il convient de faire avec lui à la maison, mais également sur sa sociabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.