La ruche pédagogique : le cycle de vie des abeilles sous vos yeux !
Une ruche d’observation ou ruche pédagogique est une technique qui consiste à utiliser une ruche à travers laquelle on peut voir grâce a du verre pour observer les abeilles dans leurs activités , que ce soit pour des étudiants ou des stagiaires en apiculture ou des suiveurs de formation , la ruche pédagogique est extrêmement intéressante dans l’utilisation de la recherche et des études du comportement des abeilles .
Choix de l’emplacement de la ruche pédagogique
Une ruche de pédagogique peut être conservée toute l’année à l’intérieur. Elle peut se trouver à peu près n’importe où, mais il y a quelques précautions à prendre. Le passage de la ruche doit se trouver à l’écart des allées, des chemins ou d’autres zones à fort trafic afin d’éviter toute lutte. En particulier, la ruche doit être située dans une pièce où elle est effectivement visible. La ruche ne doit pas être exposée à la lumière directe du jour. La ruche en verre ne peut repousser la lumière du jour qui la frappe et la fera chauffer rapidement, ce qui pourrait tuer les abeilles et provoquer la dissolution de la cire.
La ruche doit être montée sur un élément sûr, solide, afin qu’elle ne soit pas renversée. Dans les salles de classe, il peut être approprié de la visser sur un comptoir ou un rebord de fenêtre.
Le cylindre en plastique utilisé par les abeilles pour se déplacer dans tous les sens doit être de niveau, mesurer moins d’un mètre de long et être monté à plat sur la ruche et les fermetures extérieures. Un rebord d’un demi-pouce ou plus déconcerte les abeilles et les empêche d’utiliser le passage de manière appropriée.
Prendre soin de la colonie
Lorsque les abeilles sont dans la ruche et que la ruche est sécurisée, vous devez commencer à vous occuper régulièrement du sirop de sucre. Préparez le sirop en mélangeant 1 section de sucre à 1 section d’eau bouillante. Laissez refroidir le mélange avant de le donner aux abeilles. Continuez à vous occuper des abeilles jusqu’à ce que le nectar commence à couler et que la province soit suffisamment capable de commencer à stocker le nectar.
Permettre à la colonie de se développer
Au printemps, il ne faut généralement pas attendre longtemps avant que la quantité d’abeilles mellifères dans la province ne commence à augmenter rapidement. Très vite, la ruche se charge d’abeilles. Bien que cela signifie un établissement solide, il y a quelques charges particulières. Avec un tel nombre d’abeilles à miel à l’intérieur de la ruche, il peut devenir difficile de voir beaucoup plus qu’une simple masse d’abeilles à miel sous la vitre. De plus, à mesure que la colonie s’étoffe, les abeilles s’entassent. Souvent, lorsqu’une colonie dans une ruche de pédagogique essaime, elle peut perdre 60 à 70 % des abeilles à miel, tout comme l’ancienne reine. Les abeilles restantes élèveront une autre souveraine, mais il faudra peut-être de nombreuses semaines avant que la colonie ne retrouve sa force.
Lorsque la ruche se remplit, le moment est venu de faire évoluer la ruche. Certaines ruches pédagogiques fabriquées industriellement sont extensibles, le sommet peut être enlevé et une super perception supplémentaire peut être ajoutée à la ruche. Il est moins contraignant d’ajouter l’extension à l’extérieur. Fermez le passage vers la ruche et fixez l’ouverture par laquelle les abeilles entrent dans la structure. Amenez la ruche à l’extérieur de la structure près de leur passage pour ajouter la super extension. Avant d’ouvrir la ruche, faites taire les abeilles à miel avec une modeste quantité de fumée. Ouvrez la ruche, placez la nouvelle colonie et l’extension sur le dessus, et fermez la ruche. Utilisez des vis pour maintenir la ruche avec l’ensemble. Une fois fixée, ramenez la ruche à l’intérieur, ouvrez le passage et refixez le cylindre.
Bien que vous puissiez continuer à ajouter des extensions en fonction de la situation, une aide supplémentaire peut être nécessaire pour empêcher la ruche de s’effondrer. Au cours de la période pré-hivernale, si les abeilles s’affaissent et désertent une ruche, celle-ci peut être retirée.