Magazine des actualités et des tendances

La taille des haies : nos conseils pour réussir cette opération

Il existe différentes façons de délimiter une propriété. Si certains érigent un mur en dur, d’autres préfèrent une méthode plus écologique en créant une haie. En effet, cette dernière ne permet pas uniquement de limiter un jardin, elle peut également améliorer son esthétique. Toujours est-il qu’il est nécessaire de la tailler régulièrement. Si vous désirez obtenir une taille bien droite, retrouvez dans cet article nos conseils pratiques pour ce faire.   

À quel moment de l’année tailler une haie de jardins ?

Pour commencer, il convient de remarquer qu’il existe deux techniques de taille. D’une part, il y a la taille de formation qui se pratique sur les jeunes arbustes pour les accompagner dans leur croissance. Il y a ensuite la taille d’entretien qui est réservé aux plantes adultes.

La première technique est mise en œuvre durant les trois premières années de plantation de la haie. Elle est réalisée à mesure de deux fois par an, notamment à la plantation et à la fin de l’automne.

À l’instar de la taille de formation, la taille d’entretien est entreprise deux fois tous les ans. Justement, elle permet d’égaliser les arbustes composant la haie qui s’active généralement deux fois durant une année. La taille sera alors entreprise après les périodes de croissances. La première taille aura lieu durant le printemps. Quant à la seconde, elle est mise en œuvre à la fin de l’hiver.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur professionnel pour tailler votre haie.

La taille des haies : étape par étape

La taille des haies est une opération qui peut être à la portée de tous. Néanmoins, il faudra se servir des bons matériels et employer la bonne méthode de taille. Pour avoir une haie de jardins bien droite, il faudra nécessairement passer par ces étapes.

Rassembler les outils indispensables aux travaux

Différents matériels peuvent être utilisés pour tailler une haie de jardins. Pour la coupe des branches de faible diamètre,  on peut se servir d’un sécateur. Quant à celles de diamètre plus important, elles nécessitent l’utilisation d’un taille-haie à moteur ou une tronçonneuse montée sur perche. À côté de cela, il faudra aussi une cisaille.

À titre d’information, l’utilisation des tailles-haies motorisés  doit se faire à certains moments de la journée. Du lundi au vendredi, on peut se servir d’un tel outil de 8h30 à 12h puis de 14h à 19h ; le samedi, de 9h à 12h puis de 15h à 19h. Quant au dimanche et aux jours fériés, la taille des haies doit être effectuée entre 10h à 12h. Ces horaires peuvent cependant varier d’une mairie à une autre. Pensez donc à vous renseigner au préalable.

La taille proprement dite

Si vous souhaitez avoir une haie de jardins bien rectiligne, nous vous encourageons à solliciter les services de cet élagueur professionnel situé à Marseille. Toutefois, si vous désirez réaliser cette tâche vous-même, voici comment s’y prendre.

Tout d’abord, plantez 4 piques à chaque extrémité de la haie et reliez-les avec des cordeaux ou du fil de fer. Ces derniers vous serviront de repère durant toute l’opération. Ils seront installés à environ 30 cm du sommet.

Taillez ensuite les côtés en procédant de bas vers le haut. Les branches basses ne bloqueront pas alors les déchets qui résultent de la coupe. À mesure que les travaux avancent, pensez à vérifier si la haie est bien alignée. Retenez que la base de cette dernière doit toujours être plus large que le sommet. De ce fait, l’ensemble du feuillage sera mieux exposé au soleil. 

Enfin, il suffit que vous coupiez le sommet en suivant les cordeaux ou les fils de fer préalablement installés.

La finition

Pour que le résultat soit optimal, servez-vous de la cisaille pour couper les dernières branches qui dépassent. Terminez votre intervention par le ramassage des déchets verts issus de la taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.