Magazine des actualités et des tendances

La technologie 5G : La nouvelle génération ultra performante

La technologie 4G est un réseau rapide, ses performances ne peuvent être voilées, mais par rapport à la technologie 5G, cette dernière peut fournir une grande vitesse d’accès à Internet 10 fois plus rapide que la 4G, avec une efficacité incomparable. Par exemple, la vitesse de téléchargement avec 5g est de 20 Gbit/s, tandis que la vitesse de téléchargement avec 4g dépassera à peine 1 Gbit/s.

La 5G : Un réseau de moins d’interférences, supportant plus de connexions au même temps

Par rapport à la 4G, la 5G utilise des fréquences plus rapides et des performances plus élevées, ce qui permettra à cette dernière de traiter plus de données de façon plus rapide et plus subtile. De surcroit, si vous utilisez la 5G, vous remarquerez certainement qu’elle peut supporter un grand nombre de connexions mobiles qui se rapporte à un même moment du temps.

Sans oublier qu’elle peut également éviter la lenteur du réseau lorsque tout est connecté. Par conséquent, la 4G ne peut pas supporter un grand nombre de connexions au même instant.

Les fonctionnalités : 5G Vs 4G

L’émergence de la technologie 4G a complètement changé la technologie mobile, notamment dans les smartphones et les tablettes. Il offre aux mobinautes la possibilité de regarder des vidéos et de la télévision en HD et 4K, et leur offre une connexion plus pratique, mais surtout, plus rapide que la 3G.

De même, la 4G nous permet de surfer rapidement sur Internet depuis un téléphone mobile ou une tablette, et d’envoyer et de recevoir des messages sur les réseaux sociaux de manière plus fluide.

Par contre, en raison de l’essor de la technologie 5G avec des vitesses plus élevées, l’utilisation d’Internet est devenue plus avancée. L’emploi de la technologie 5G permet une navigation ultra-rapide, tout en réduisant considérablement la latence. Cela peut améliorer l’efficacité et faciliter le partage de connexions entre plusieurs utilisateurs d’Internet en même temps.

L’intégration de la technologie 5G dans des domaines variés

La montée en puissance de la technologie 5G peut être utilisée dans de nombreux domaines. Elle peut être appliquée à plusieurs autres domaines actifs, tels que (voitures connectées, médecine, etc.).

La réalité virtuelle et la technologie 5G

On peut aussi penser que la 5G a un impact important sur le développement de la réalité virtuelle (VR). Ce type de divertissement existe depuis quelques années, et il offre une expérience sensationnelle à l’aide d’un casque très développé.

L’arrivée de la 5G amène la réalité virtuelle dans une autre dimension. Les casques VR en cours de développement étant équipés d’antennes 5G, ils peuvent bénéficier de débits sans fil très élevés et d’une latence complètement faible, de sorte que chaque œil dispose d’une image avec une qualité 4K; gagnant ainsi une impression de réalisme jusqu’alors indisponible en réalité virtuelle.

La répartition et l’installation de la 5G en France

Au jour d’aujourd’hui, l’enchère d’attribution de fréquences a eu lieu en octobre 2020; et le premier déploiement du réseau a déjà eu lieu. Tous les opérateurs peuvent déjà souscrire à des forfaits 4G compatibles 5G. Le forfait 5G le moins cher commence à 19,99 euros/mois.

Il faut savoir que le premier lot d’antennes a été mis en service fin 2020; et désormais tous les opérateurs français se mettent d’arrache-pied aux ouvrages pour le déploiement total de la 5G en France. Les villes totalement couvertes de la 5G sont : Paris, Lyon; Marseille, Bordeaux, Toulouse, et d’autres, dont les essais sont en cours depuis début 2020. En mai 2021; il y aura environ plus de 28 000 antennes 5G installées dans les métropoles françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.