Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

L’agressivité des races de chiens : ce que les parents doivent savoir

L’agressivité des races de chiens est un sujet récurrent, surtout si vous avez des enfants à la maison. Bien que les attaques de chiens soient plutôt rares, il existe des races qui ont été dressées par l’homme pour se défendre ou pour chasser, et peuvent donc être fortement dominantes. Il n’est pas facile d’apprivoiser leurs instincts, ils peuvent donc vraiment attaquer s’ils ne sont pas correctement entraînés.

Dès que la nouvelle d’un chien attaquant une personne apparaît dans les médias, un vif débat social sur les races de chiens dangereuses, voire agressives, s’engage immédiatement. 
Malgré toute la gravité du problème, les attaques de chiens contre des humains sont plutôt rares. Bien que certaines races de chiens soient généralement considérées comme dangereuses, il n’est en aucun cas une règle selon laquelle les chiens les plus dangereux doivent nécessairement être les plus agressifs et erratiques.

Plus c’est gros, plus c’est dangereux ?

N’importe quelle race peut être dangereuse si elle n’est pas correctement élevée. Les excès sont souvent le reflet du comportement de son propriétaire, de son attitude et de sa capacité à contrôler le chien. Le comportement de l’animal dépend donc davantage de son vécu et de son environnement. La proportion directe ne s’applique pas même en ce qui concerne la taille du chien. 
Même si les grandes races imposent un respect naturel rien qu’en raison de leur structure corporelle et de leur dynamisme, parfois même le « hochet » le plus petit et d’apparence inoffensive peut vraiment s’y appuyer. Comme un chihuahua. Alors, qu’importe si le chien fait preuve d’agressivité et est dangereux

Qu’est-ce qui déclenche l’agressivité chez le chien ?

Un chien est le meilleur ami de l’homme, mais ce n’est pas toujours le cas à 100 %. Surtout lorsque l’effort d’éducation du chien devient un peu incontrôlable pour le maître. Vous ne connaissez pas toujours le passé de votre compagnon canin. 
L’agressivité chez les chiens peut provenir d’un traumatisme, comme la maltraitance d’un ancien propriétaire, ou d’un manque de socialisation, c’est-à-dire d’être intégré dans une meute humaine.  Et puis il y a les gènes qui se réveillent chez les chiens pour leur rappeler leurs origines de loups avant la domestication. Bref, les raisons sont multiples. 
Les chiens ne sont pas agressifs seulement lorsqu’ils protègent leur territoire. La raison est aussi leur peur ou s’ils sont frustrés ou ressentent de la douleur. Par exemple, après une opération.

Le danger peut être signalé par un foulard jaune

Si leur propriétaire souhaite attirer l’attention sur ce fait et ainsi éviter les conflits, il offrira à son animal une écharpe jaune. Enfin et surtout, il peut s’agir d’une race agressive que les gens ont délibérément entraînée et élevée pour un tel comportement. Il peut donc se montrer très erratique dans certaines situations qui le font dérailler. Même si les races les plus agressives étaient plutôt petites, les incidents qui ont retenu l’attention des médias sont plus susceptibles d’être associés aux plus grandes races. 

Pitbull, symbole de force et de dents pointues

La réputation du plus gros chien du monde canin et peut-être du chien le plus dangereux de tous les temps, grâce à ses mâchoires fortes, sa poigne et ses dents pointues, appartient clairement au pitbull. Cependant, tous ces attributs ne font pas de lui un prédateur. Cette race américaine a un caractère très combatif et excelle comme garde du corps. Il est fort et rustique, sa mauvaise réputation vient davantage des abus lors des combats de chiens. Si un pitbull est bien élevé, l’instinct de « tueur » y est supprimé. Il est alors sympathique, fiable et n’attaque certainement pas. Cependant, il n’est pas conseillé de le contrarier ou de le provoquer, il pourrait alors s’en prendre dangereusement à vous. 

Les recherches montrent que certains chiens d’attaque ont été dressés par leurs propriétaires pour qu’ils présentent de graves traits psychopathiques, ce qui a eu un effet négatif sur le comportement de l’animal. Lorsque ces personnes sont en présence de jeunes enfants ou que leurs propriétaires sont incapables de s’en occuper, les problèmes ne sont généralement qu’une question de temps.

Un demi-mètre de poids vif

Les rottweilers et les bergers allemands, également connus sous le nom de chiens-loups, peuvent également se montrer dangereux Si race n’est certainement pas synonyme d’agressivité, elle ne peut être sous-estimée ou ignorée. Les deux races ont un corps massif et un fort tempérament qui doivent être apprivoisés par un entraînement régulier. Sinon, la chaîne se brisera facilement et le malheur pourrait suvenir. Au sein de leur pack d’accueil, ils ont un fort instinct de protection, sont amicaux et loyaux. Cependant, cela ne s’applique pas si vous êtes derrière la clôture et irritez leur patience.

Le combat est dans leurs gènes.

Un pitbull protégera de manière fiable la maison et la cour, mais seulement jusqu’au moment où, en tant qu’étranger, vous vous faufilez là où vous n’êtes pas à votre place. L’agressivité est dans ses gènes, ce comportement doit donc être apprivoisé chez un chiot. Les attaques contre les humains sont rares, mais lorsqu’elles se produisent, elles ont tendance à être très intenses. 
Le bouledogue américain possède également une forte emprise, qui peut sauter jusqu’au cou d’un adulte. Un berger du Caucase, un Doberman Pinscher, un Boxer ou un Malamute d’Alaska peuvent parfois se montrer agressifs envers les étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Bilan Magazine