Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

L’assurance maladie proposée par la Sécurité Sociale

En cas de maladie, les interventions et traitements médicaux peuvent coûter une fortune. Plusieurs pays adoptent des règlements liés à la garantie de santé, notamment celle des travailleurs. En France, tous les salariés bénéficient obligatoirement d’une assurance santé par la Sécurité Sociale.

Qu’est-ce que l’assurance santé ?

L’assurance maladie désigne un soutien financier qui propose un remboursement face à des dépenses liées aux problèmes de santé. Pour l’assurance santé obligatoire, la Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais de soins du malade. Le remboursement s’élève généralement à 70% des actes médicaux. Ce qui varie en fonction du type de prestation de santé.

Pour des indemnisations plus intéressantes, l’assuré peut souscrire à des mutuelles complémentaires de santé. De nombreuses entreprises inscrivent leurs employés à une mutuelle intéressante pour une bonne couverture dans tous les types de soins et médicaments.

Le remboursement de la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale, autrement dit Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), fait référence à une base de remboursement pour indemniser chaque acte médical. En rejoignant un généraliste ou un spécialiste, le remboursement de la consultation est à 70%. Par contre, la couverture diminue à 60% pour les actes paramédicaux et les petits appareillages. En cas d’hospitalisation, le remboursement est à 80%.

Pour les patients qui poursuivent des soins liés au traitement d’une affection longue durée (ALD), le remboursement atteint 100%. Il en est de même pour une hospitalisation supérieure à 30 jours.

Pour les assurés souscrits à une complémentaire santé, le reste des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale est présenté à la mutuelle. Ce dernier établit un compte de sa part pour ensuite informer la personne malade du reste à payer si nécessaire.

Délai de remboursement des dépenses

Tous les assurés à la Sécurité Sociale disposent d’une carte vitale. Ce justificatif doit être présenté au professionnel de la santé qui propose les actes médicaux en cas de maladie. Le délai de remboursement est de 5 jours en moyenne.

Lorsque le patient ne présente pas sa carte, le délai de remboursement est prolongé. Pour ce cas, le médecin propose une feuille de soins et une facture en version papier. Il faut rejoindre le bureau de la Sécurité Sociale ou transmettre par mail ces documents.

Qu’en est-il de l’assurance santé pour les travailleurs indépendants ?

La Sécurité Sociale concerne toutes les personnes qui exercent une profession au sein d’une entreprise ou en tant qu’indépendant. Il existe le Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), auparavant le régime social des indépendants (RSI), pour les auto-entrepreneurs, les artisans et les commerçants. Ces professionnels libéraux profitent à la fois d’une couverture santé et une retraite.

Les inscrits au Centre de Formalités des entreprises (CFE) sont automatiquement affiliés au SSI. Autrement, il faut dépendre d’une agence des professions libérales. Depuis l’année 2020, une déclaration de début d’activité s’avère obligatoire. Après l’étude du profil de l’entrepreneur, le SSI envoie une notification d’inscription pour valider l’affiliation. Le travailleur indépendant s’engage obligatoirement à la gestion de son compte sur la plateforme web « sécu-indépendants ».

One thought on “L’assurance maladie proposée par la Sécurité Sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine