Magazine des actualités et des tendances

L’assurance vie, toujours l’assurance préférée des Français en T3-2020

L’assurance vie est de loin l’investissement préféré des Français. Malgré la pandémie de Covid-19, les chiffres en T3-2020 révèlent 3,8 milliards pour l’assurance vie, démontrant un attachement toujours aussi particulier des Français à ce produit. Cette préférence est notamment motivée par les nombreux avantages qu’offre l’assurance vie, notamment en matière de sécurité de l’épargne et de rentabilité à moyen et long terme.

Découvrez à travers cet article les divers avantages de l’assurance vie ainsi que les bonnes approches pour en jouir pleinement.

Comment fonctionne l’Assurance vie ?

Il est important de faire la différence entre l’Assurance Vie et l’Assurance Décès. Il est plutôt fréquent de voir des personnes utiliser une appellation à la place de l’autre, en raison de la ressemblance. Mais l’Assurance vie diffère de l’Assurance Décès en plusieurs points.

D’abord, du point de vue de la nature du contrat, l’Assurance Vie est un produit d’épargne tandis que l’Assurance Décès est un produit d’Assurance. Par le contrat d’Assurance vie, vous pouvez épargner sur une plus ou moins longue période une importante somme d’argent, que l’assureur doit verser à terme soit à vous-même, soit à vos bénéficiaires. Cette première possibilité n’est pas envisageable dans le cadre d’une Assurance décès par exemple, car elle ne peut être versée qu’à vos bénéficiaires au moment de votre décès.

De plus, la somme versée ici est la prime prévue au contrat, alors que dans le cadre d’un contrat d’Assurance vie, il s’agit de l’épargne constituée, augmentée des gains éventuels et après déduction des frais de dossier et de gestion notamment.

En effet, le principe de l’Assurance vie en fait un produit d’épargne particulièrement prisé, qui n’a pas fini de faire des adeptes. La souplesse et la sécurité du produit constituent ses atouts majeurs, ainsi que le large choix de possibilités dans l’utilisation du capital :

  • Acheter sa résidence principale ou financer un projet ;
  • Constituer un complément de revenus pour la retraite ;
  • Constituer un patrimoine à léguer à ses enfants ;
  • Etc.

Cela dit, pour s’assurer une bonne expérience, la première étape consiste déjà à identifier le meilleur contrat d’Assurance Vie.

Comment trouver la meilleure assurance vie ?

S’il est possible d’avoir accès au produit dans une Banque de France, les experts recommandent le plus souvent de s’orienter vers une compagnie d’assurance plutôt qu’un établissement bancaire. Mais, face à l’abondance d’offres sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. La meilleure assurance vie est celle qui allie sécurité et performance.

Avant d’opter pour un produit d’Assurance vie en particulier, il vous faut observer attentivement le rendement de son fonds en euros. Certains comparatifs en ligne comme celui que vous propose Graine d’investisseur sont très pertinents pour vous permettre de trouver le meilleur contrat assurance-vie.

Par ailleurs, les contrats internet sont les moins chers, tout en ayant la même fiabilité que les contrats classiques, car les assureurs derrière sont les mêmes. C’est donc une bonne alternative, si vous souhaitez avoir un contrat qui vous coûte le moins possible, notamment en frais de dossier et de gestion, mais tout aussi fiable et performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.