Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Lavabo bouché ! Comment résoudre ce problème ?

L’eau s’évacue lentement ou stagne dans votre lavabo ? Vous reniflez de mauvaises odeurs provenant de votre équipement sanitaire ? Il s’agit bien évidemment d’un élément qui empêche l’écoulement de l’eau. Ne paniquez pas, le problème des bouchons est très courant, puisque votre lavabo est relié à une canalisation qui peut se boucher facilement.

Voici nos meilleures astuces pour enlever les obturations présentes au niveau de votre lavabo !

Lavabo bouché : quelles sont les principales causes ?

Tout comme les autres canalisations, la conduite d’évacuation reliée à votre lavabo peut se boucher par les résidus de savon et produits, les poils de barbe, les cheveux, les masques d’argile…

Tous ces amas vont passer par la canalisation et peuvent s’accumuler progressivement jusqu’à la formation d’un bouchon. Heureusement, il existe de méthodes simples pour un Débouchage lavabo Paris.  Si vous êtes un bricoleur, il vous suffit de vous procurer de quelques outils pour résoudre le problème de bouchons dans votre installation.

Les solutions pour déboucher votre lavabo 

Avant de contacter un artisan plombier, vous pouvez vous-même déloger le bouchon et rétablir le bon écoulement de l’eau dans votre lavabo et ce grâce à des astuces très simples

L’eau chaude

L’eau bouillante permet de faire fondre les résidus du savon ou du shampooing. Toutefois, elle ne suffit pas pour se débarrasser des autres déchets qui bloquent votre équipement sanitaire.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est reconnu pour son efficacité à entretenir les canalisations. Il permet tout simplement de nettoyer votre installation et d’enlever les petits déchets accumulés dans le siphon. Il est conseillé de laisser la solution agir pendant une toute nuit, pour des résultats satisfaisants.

La ventouse

Elle se révèle efficace pour éliminer les poils et les cheveux accumulés dans la canalisation. On la retrouve déjà dans toute maison ! La ventouse permet de retirer les éléments qui obstruent votre lavabo, douche, baignoire, etc.

Le cintre

Si vous n’avez pas une ventouse chez vous, il vous suffit d’utiliser un cintre usé et de le tordre pour pouvoir déloger les bouchons présents au niveau de votre siphon.

Démonter le siphon

Si vous avez l’âme d’un plombier, vous pouvez démonter le siphon de votre lavabo. Munissez-vous alors d’une pince multiprise et d’un récipient pour le mettre en dessous. Toutefois, cette solution ne peut pas  être réalisée, si vous avez versé déjà un produit chimique tel que la soude ou l’acide sulfurique.

Quand doit-on contacter un spécialiste du débouchage ?

Si vous n’avez ni le temps ni les bons outils pour intervenir, il est judicieux de confier les travaux de débouchage à un artisan plombier. Ce professionnel se déplacera à votre domicile dès la réception de votre appel. Lors de son intervention, il réalisera un diagnostic canalisation Paris afin de déterminer la nature de l’obturation et vérifier l’état de votre installation. Il pourra aussi vous poser des questions sur les interventions que vous avez effectuées. N’hésitez pas alors à lui indiquer toutes les informations qui pourront faciliter son travail. En cas d’utilisation d’un produit corrosif, certaines anomalies peuvent apparaitre (une détérioration de canalisation d’évacuation). Votre dépanneur doit être au courant de toute action afin qu’il prend les précautions nécessaires et agit en conséquence. Ainsi, il pourra choisir la méthode de débouchage la plus adaptée à votre situation.

Profitez de la présence de votre plombier et demandez ses conseils pour ne pas vous retrouver face à une telle situation à l’avenir. Ce dernier peut vous donner les meilleures astuces pour bien entretenir votre installation et prévenir la formation des bouchons.

Avant toute intervention à votre domicile, demandez toujours un devis gratuit et précis : il doit contenir le coût de la main d’œuvre et des pièces à changer, les frais du déplacement. Sachez que les plombiers calculent leurs factures en tenant en compte de la complexité et de la durée de l’intervention mais aussi de la technique du débouchage à utiliser. Découvrez par la suite comment réparer une fuite d’eau soi même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine