Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Le baby-sitting, une activité ponctuelle réglementée

Le Baby-sitting figure parmi les sources de revenus des jeunes étudiants. Bien que travailler dans le domaine de la Petite Enfance semble facile et accessible pour tous les niveaux, les professionnels doivent avoir des qualités et compétences spécifiques. Découvrez les réglementations liées au métier de baby-sitter.

Quelles sont les missions d’un baby-sitter ?

Le baby-sitting consiste à la prestation de service à domicile pour la prise en charge des enfants, généralement de bas âge. La mission principale s’avère ainsi la garde d’enfants pendant les horaires d’absence des parents. Par ailleurs, d’autres activités peuvent faire partie des rôles du baby-sitter, selon l’âge de l’enfant :

  • Préparer des repas pour le bébé
  • Assurer l’hygiène du bébé, tout en l’aidant à devenir autonome sur la propreté
  • Mettre en place des activités de loisirs et d’éveil
  • Accompagner l’enfant chez le médecin ou lors des activités extra-scolaires
  • Garantir l’évolution motrice de l’enfant

Quelles sont les qualifications pour devenir baby-sitter ?

La garde d’enfants de moins de 3 ans ne requiert aucun diplôme. Les débutantes peuvent tenter leur chance en persuadant les parents de ses aptitudes et de sa motivation. Le baby-sitter doit faire preuve de patience et d’affection envers les enfants de bas âge. Sans oublier le sens de l’organisation pour garantir les missions importantes suivant les besoins particuliers du bébé. En même temps, il faut avoir des notions de base sur l’alimentation, l’hygiène et les soins habituels d’un bébé. Par contre, si vous devez prendre soin des enfants de plus de 3 ans, il faut avoir un diplôme en puériculture et petite enfance.

Le métier de baby-sitter peut être exercé à temps plein ou à temps partiel. Une grande disponibilité est toutefois requise pour satisfaire les parents, surtout ceux qui pourraient changer de programme à la dernière minute.

Comment devenir baby-sitter ?

Alors que le métier de baby-sitter vous intéresse, commencez par acquérir de l’expérience en petite enfance. Misez sur une mission de volontariat au sein d’une crèche de votre entourage. Vous pouvez également essayer de garder les enfants de vos proches. L’objectif est de se familiariser avec les bébés et de comprendre les activités habituelles à entreprendre.

Afin de garder des enfants de plus de 3 ans, poursuivez une formation en petite enfance auprès d’un établissement agréé. Décrochez le CAP AEPE pour figurer dans la liste des meilleurs candidats aux yeux des familles les plus exigeantes. En obtenant le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA), vous aurez l’opportunité d’obtenir des contrats intéressants auprès des structures d’accueil des enfants mais aussi des centres de loisirs réservés aux enfants.

Quel est le salaire d’un baby-sitter ?

Depuis le début de l’année 2021, le salaire minimum lié au baby-sitting est l’équivalent du salaire minimum (SMIC). Pour un travail de 35 heures par semaine en moyenne, un baby-sitter devrait percevoir une rémunération mensuelle de 1554,58 euros. Pour la prestation par heure, elle s’élève à une dizaine d’euros.

Il est bon de savoir que le baby-sitter devrait avoir 16 ans au minimum. Pour les mineurs, une autorisation parentale devrait être présentée à l’employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine