Magazine des actualités et des tendances

Le ballon gastrique en Tunisie : Les détails essentiels

Si vous avez lutté toute votre vie pour perdre du poids en excès, si vous avez multiplié divers régimes alimentaires hypocaloriques avec des heures de sport interminables sans avoir un réel résultat, et si vous souhaitez subir une opération chirurgicale bariatrique qui peut réellement provoquer un tel changement mais vous craignez l’intervention et les suites opératoires qu’elle implique ? « Alors la procédure du ballonnet gastrique peut être la bonne option pour vous. »

Sommaire :
1) Le principe de l’intervention du ballon gastrique
2) Les effets de l’intervention sur le patient
3) Après l’intervention, comment cela se passe ?
4) Risques et contre-indications ?
5) Pourquoi perdre du poids avec un ballon gastrique et non un simple régime alimentaire ?
6) Retrait et dégonflement du ballon, comment cela se passe ?

1) Le principe de l’intervention du ballon gastriques détails essentiels

Contrairement aux autres procédures bariatriques, le concept du ballon gastrique est simple et clair pour tout le monde. Pendant l’intervention, un ballon en silicone souple est introduit dans l’estomac avec l’aide de l’endoscope, ce qui fait que l’intervention se déroule sans incision. Un endoscope est un tube long, fin et flexible muni d’une caméra et d’une lumière à son extrémité. Il permet au médecin de naviguer dans la bouche et de descendre dans la gorge jusqu’à l’estomac. Une fois que le ballon est placé en toute sécurité dans l’estomac, il est rempli de solution saline qui contient tout simplement de l’eau salée. Comme le ballon rempli est trop grand pour être déplacé vers d’autres parties du système digestif, il flotte librement dans l’estomac.

2) Les effets de l’intervention sur le patient

Les effets de l’intervention sont comparables à ceux de l’anneau gastrique. En effet, le ballon donne au patient le sentiment d’avoir l’estomac à moitié plein, ce qui évite à la personne de trop manger et réduit la quantité de nourriture que le patient peut ou veut manger. C’est exactement le même principe pour l’anneau gastrique où le but de l’anneau est de réduire le volume de l’estomac du patient. Cependant, pour les deux opérations, il est essentiel de suivre un régime alimentaire sain et de faire régulièrement de l’exercice pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

3) Après l’intervention, comment cela se passe ?

Comme mentionné précédemment, les ballons sont une solution à court terme, ce qui signifie qu’ils seront retirés après 6 ou 12 mois par endoscopie. De plus, le ballon gastrique est entièrement réversible et ne modifie pas l’anatomie de l’estomac, ce qui en fait une procédure très sûre.

Comme d’autres procédures bariatriques, un ballon gastrique dans votre estomac ne vous garantit pas une perte de poids massive. En effet, c’est un outil pour vous aider à y parvenir. C’est à vous qu’incombe la responsabilité d’atteindre le poids de vos rêves. Ainsi, votre régime alimentaire doit être on ne peut plus sain pour optimiser les effets de l’intervention. Par conséquent, le ballon gastrique peut être considéré comme un « coup de pouce » afin d’avoir une bonne lancée dans vos objectifs de perte de poids.

Si les changements de mode de vie ne sont pas poursuivis après le retrait du ballon, il est probable que le poids soit repris. La nombre de kilos que vous perdez dépend uniquement des nouveaux changements dans votre mode de vie, tels que l’exercice régulier et une alimentation saine et équilibrée.

4) Risques et contre-indications ?

Même si l’intervention par ballonnet gastrique est non chirurgicale et simple, il faut être conscient de certains risques :

  • Le risque de déshydratation. Effectivement, à cause du ballon, il peut être difficile de boire une quantité suffisante d’eau. Toutefois, ce problème disparaît généralement après que l’estomac se soit habitué à ses nouvelles dimensions.
  • Le risque de ressentir des nausées et d’avoir des crampes d’estomac. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, ils sont attendus lors des premiers jours. L’organisme réagit ainsi après la pose du ballon. En outre, le chirurgien vous prescrira des médicaments afin d’alléger ces douleurs.
  • Le risque de retrait précoce du ballon gastrique. Cela peut être dû à une intolérance de votre part vis-à-vis du ballon. Avant de procéder à la résection du ballon, le chirurgien vous donnera des médicaments pouvant vous aider à surmonter les nausées.
  • Le risque de dégonflement du ballon, très rare cependant. Toutefois, c’est une situation relativement dangereuse et délicate ou si le ballon est dégonflé alors il peut se déplacer de l’estomac à l’intestin, et au reste du système digestif où il provoque un blocage. Ainsi, le seul moyen de le retirer est de procéder à une perforation gastrique.
  • Le risque d’avoir des ulcères. Cela peut avoir lieu quelquefois quand le ballon irrite la paroi de l’estomac. Pour réduire le risque, il est essentiel d’éviter de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène ou le naproxène. Ce sont des inhibiteurs de la pompe à protons pouvant réduire l’acidité de l’estomac lorsque le ballon est en place.

5) Pourquoi perdre du poids avec un ballon gastrique et non un simple régime alimentaire ?

Le ballon gastrique peut vous aider à perdre plus de poids que d’autres programmes de régimes puisqu’il donne et conserve la sensation d’un estomac plein. Ainsi, vous ne sentirez pas une faim atroce en mangeant moins, et donc adieu à toute la frustration ressentie lorsqu’on termine son repas mais que l’on a encore faim. Il est donc plus facile pour vous de contrôler vos habitudes alimentaires et d’opter pour un mode de vie plus sain.

6) Retrait et dégonflement du ballon, comment cela se passe ?

Dans le cas où, malencontreusement, le ballon se dégonfle, vous remarquerez la fuite dès qu’elle se produira. En effet, le médecin remplit votre ballon avec un colorant appelé bleu de méthylène qui fait changer la couleur de votre urine en la rendant verdâtre ou bleuâtre.

Bien que ce soit rare, le dégonflement du ballon gastrique peut être un problème grave. Si cela se produit, vous devez appeler votre médecin immédiatement. Nous avons deux cas possibles, soit il sortira très probablement et naturellement par votre système digestif, soit le médecin doit le retirer. 

Pour le retrait du ballon, le ballon gastrique sera retiré de la même manière qu’il a été inséré par la bouche à l’aide d’un endoscope. Cette procédure sera effectuée sous anesthésie générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.