Magazine des actualités et des tendances

Le classement des pays les plus pollués d’Europe

Les données mises à jour jusqu’en 2021 nous montrent quels sont les pays les plus pollués d’Europe. Voici le classement.

Le classement 2021 des pays européens les plus pollués est basé sur des données collectées par le site international Numbeo , liées au degré de pollution ( pollution Index ), qui prend en considération les indices de pollution de l’air et de l’eau et dans une moindre mesure d’autres indices (vert , assainissement, nuisances sonores).

Un classement qui semble d’actualité au regard de la récente alerte de l’ONU sur le changement climatique . Seuls certains dirigeants des pays européens mentionnés dans ces lignes ont adopté des mesures strictes pour contenir la pollution et en fait de nombreuses villes dépassent les limites imposées par l’ Organisation mondiale de la santé .

10) Bosnie-Herzégovine (61.04)

De manière assez inattendue, la Bosnie présente des données contradictoires. La qualité de l’eau potable, juste pour donner un exemple, atteint un bon 70,28. Même la pollution lumineuse (croix de Serbie) a de faibles effectifs (36,46). Le problème avec le pays est la présence de nombreuses installations industrielles, qui semblent répandre des particules hautement toxiques . La pollution de l’air est égale à 66,81. Une curiosité : la ville de Tuzla a atteint le taux de 89,06.

9) Serbie (61,66)

Belgrade semble être l’une des villes européennes les plus sujettes au smog, à la poussière fine en hausse ces dernières années et à un indice qui dépasse celui mondial du pays, 63,21. De plus, la pollution lumineuse est également une préoccupation . Et pas seulement : les données sont également insuffisantes en termes de propreté et d’ordre.

8) Russie (62,63)

Compte tenu de l’entretien (méticuleux) des espaces verts, la qualité de l’air et des voies navigables, explique Travel365 , est plutôt médiocre. L’un des plus gros problèmes de la Russie est la présence de centrales utilisant des combustibles fossiles pour produire de l’énergie. Entre autres, c’est précisément la combustion du charbon qui génère les pluies acides, qui sont responsables de la pollution de tout l’écosystème.

7) Ukraine (63,59)

Vous dites Ukraine et vous pensez à Tchernobyl. La pollution dans cette partie du monde est certainement liée à la ville qui, en 1986, assista impuissante à l’explosion de la centrale nucléaire locale (les effets sont encore visibles et vérifiables aujourd’hui). Tout semble contaminé. Indice de pollution dans la capitale Kiev : 66.31.

6) Moldavie (64,44)

Le principal problème de la Moldavie en est un. Dans le pays, 62% des terres sont exploitées à des fins agricoles, il existe de nombreux villages ou établissements ruraux répartis dans tout le pays. Dans les campagnes, il existe encore une grande quantité d’engrais chimiques, d’herbicides et de pesticides divers libérés lors de l’exploitation des terres imposée par le régime soviétique. De plus, il n’y a pas de système de collecte et de traitement des déchets, ce qui génère des contaminations mais aussi des problèmes de santé.

5) Bulgarie (64,54)

La capitale, Sofia , est toujours enveloppée d’un brouillard blanc qui crée beaucoup d’atmosphère, mais qui n’est en fait que du smog. Dangereux. Mortel. Le niveau de pollution est très élevé : 77,05 . Ici aussi, le problème principal est représenté par les particules et la combustion du charbon pour produire de l’énergie est également une cause de pollution supplémentaire. La pollution, selon l’ Organisation mondiale de la santé , est l’une des causes de la diminution de l’espérance de vie des Bulgares (deux ans par rapport aux autres).

4) Albanie (78,87)

Peut-être l’une des régions d’Europe les plus préoccupantes du point de vue de la pollution. Des données alarmantes pour les cours d’eau et l’air. A Tirana, l’indice dépasse l’indice mondial et atteint 80,29.

3) Macédoine du Nord (79,75)

La conformation territoriale de certaines villes très polluées, comme Skopje et Tetova, situées dans une vallée et entourées de montagnes, est certainement complice d’une situation où l’air est piégé dans un brouillard de smog. Un autre problème est l’urbanisation croissante.

2) Malte (80,29)

Voici les données auxquelles vous ne vous attendez pas. Parce que Malte est une île, parce qu’elle est de taille raisonnable, parce qu’elle devrait être une perle au milieu de la mer. Au lieu de cela, il se classe deuxième dans le classement des pays européens les plus pollués. La faute aux nombreuses installations industrielles, sites d’élimination des déchets. Record de pollution de l’air dans la capitale, La Valette : indice 75,00 .

1) Monaco (86,47)

Avant d’analyser les données qui donnent à Monaco le titre de pays européen le plus pollué , il faut dire que le prince régnant Albert II est très sensible à la question du climat et de la qualité de l’air et mène depuis des années des initiatives visant à améliorer la situation. . Les raisons de la pollution de l’air résident toutes dans le trafic intense et l’utilisation de fioul pour les systèmes de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.