Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Le collier de grossesse, porte-bonheur et source de réconfort

Bijou pour femme enceinte par excellence, le collier femme enceinte, appelé bola ou grelot de grossesse, est un collier porté par les femmes enceintes durant toute la grossesse. Ce type de collier est, en plus d’être d’une grande élégance mettant en valeur la beauté de la femme qui le porte et son joli ventre rond, plein de vertus. Que ce soit dans l’éloignement des mauvaises ondes ou dans la création des liens entre mère et futur enfant, le collier femme enceinte a tout pour plaire.

Un collier porte-bonheur

En Indonésie, on considère le collier femme enceinte comme un porte-bonheur. Le porter tout le long de la grossesse garantit une grossesse calme et sans soucis, car le collier localement nommé bola attire les anges qui viennent veiller sur la femme enceinte et son enfant à naître. Ce genre de collier est utilisé à l’instar d’un élément fétiche, une amulette protégeant contre les forces obscures. Il rassure ainsi la femme enceinte qui, en le portant, se sent en sécurité. Bien évidemment, c’est une vertu qui dépend des croyances de chacun, mais le sens originel autour du port du collier de grossesse est indubitablement celui de la protection de la femme enceinte par les anges.

Le confort et le réconfort durant la grossesse

Dans le sens courant, loin de cette histoire de croyances, le collier femme enceinte a aussi sa fonction et signification, qui n’est pas des moindres. En effet, le bola de grossesse est constitué d’un pendentif en forme de sphère comportant à l’intérieur des petites billes en cuivre, tenu par une longue chaîne et qui vient se poser sur le ventre de la future mère. Les petites billes à l’intérieur du pendentif se cognent aux parois de ce dernier à chaque mouvement et émettent un son comparable à celui d’une clochette. Ce son est perçu par le futur bébé à partir de quatre mois de grossesse. À mesure qu’il le perçoit continuellement, le son du pendentif du collier grossesse devient familier au bébé et le réconforte. C’est d’ailleurs à partir de là que les premiers contacts s’établissent entre mère et enfant, le collier servant de moyen de communication entre les deux. Le collier grossesse est l’unique bijou pour femme enceinte permettant cela. Ce son joué par le pendentif peut même parfois substituer la mère qui, lors de l’exécution de certaines tâches dans la journée, peut se trouver dans l’incapacité de se concentrer totalement sur sa grossesse.

Le collier de grossesse aide ainsi à rassurer le bébé dans le ventre de sa maman, et c’est dans cette utilité que le collier peut être utilisé même après la naissance du bébé.

Le réconfort même après la naissance

Une fois le bébé accouché, on pourrait croire que le collier femme enceinte n’a plus d’utilité. Pourtant, son utilité est d’autant quasiment aussi importante que durant la grossesse. Le son du collier étant devenu familier à l’enfant dans sa vie utérine, celui-ci peut servir à le rassurer ou à l’endormir après sa naissance. En accrochant le collier femme enceinte sur la poussette au au-dessus du lit du bébé, il bougera et émettra le même son que l’enfant percevait dans le ventre de sa maman. Il se sentira donc rassuré d’entendre un son familier qui l’a accompagné durant une si longue période. Et tout comme durant la grossesse, il peut suppléer la maman quand celle-ci exécute certaines fonctions la mettant dans l’incapacité de se concentrer exclusivement à son bébé. Le son du pendentif du collier de grossesse rappelle au bébé le calme et la chaleur de sa vie utérine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine