Le guide absolu du débutant en pêche
La pêche peut sembler compliquée pour les pêcheurs débutants, mais ce n’est pas forcément le cas. Avec juste un peu d’équipement, un permis de pêche et les informations contenues dans ce guide, vous pourrez vous mettre à l’eau et essayer de prendre du poisson dès ce week-end.
Ce guide traite plus particulièrement de la pêche au lancer, qui utilise une canne avec un moulinet et des leurres ou des appâts vivants pour attirer les poissons.
Les bases de la pêche
Obtenir une licence de pêche
Avant de partir, assurez-vous que vous avez un permis de pêche en cours de validité.
Les permis sont vendus en ligne ou dans les magasins de pêche et, occasionnellement, dans les magasins de proximité.
Où devriez-vous pêcher ?
Il est toujours préférable de parler à une personne réelle pour savoir où pêcher, car elle dispose probablement des informations les plus récentes et les plus complètes sur les eaux locales.
En cas de besoin, une application de pêche très répandue comme Fishbrain ou FishAngler, qui contient beaucoup de données, vous fournira de bonnes informations sur les lieux de pêche locaux.
En général, les lacs sont une excellente option lorsque vous débutez – ils ont généralement une rive ou un quai pour pêcher et contiennent souvent un plus grand volume de poissons affamés que ceux que vous trouveriez dans une rivière.
La pêche en lac concerne surtout des espèces comme le bar, le poisson de mer ou la truite arc-en-ciel, tandis que la pêche en rivière concerne presque exclusivement des espèces de saumon ou de truite, comme la truite arc-en-ciel, la truite fardée ou la truite brune, entre autres.
Les règles de la pêche à respecter
Il est important d’apprendre très tôt les règles de bonne conduite en pêche – soyez respectueux des autres pêcheurs, du poisson que vous attrapez et de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
Ne gênez pas les autres pêcheurs
Ne vous entassez pas à un endroit où quelqu’un d’autre pêche : j’aime donner aux autres pêcheurs à la ligne pas moins de 50 à 60 pieds sur l’eau la plus fréquentée et plus de deux cents mètres s’il n’y a pas beaucoup de monde autour.
Respectez l’environnement de pêche
Ne gardez pas plus de poissons que vous ne pouvez en manger, et respectez toujours l’éthique du « sans trace ».
Assurez-vous de savoir si la partie de l’eau où vous vous trouvez est réservée à la pêche avec remise à l’eau, à la pêche aux leurres artificiels (pas d’appâts vivants) ou à la pêche à la mouche uniquement.
Pour vous procurer les bons appâts, nous vous recommandons le site Boilie Discounter.
Renseignez-vous avant de pêcher
Vous ne pouvez pas toujours compter sur un panneau pour vous indiquer ces informations, alors consultez un livre sur la réglementation locale ou le site web du département des forêts de votre État pour obtenir des faits ainsi que des mises à jour sur les fermetures.