Le laser contre l’acné
Depuis l’âge de la puberté, les acnés commencent à se former sur le visage et sur le corps. Dans certains cas, les acnés ou les cicatrices d’acnés sont toujours présentes même à l’âge adulte. Jusqu’ici, aucun médicament ni crème ne peut enlever cet élément perturbateur. Seuls les traitements par laser des salons peuvent y remédier définitivement.
Qu’est-ce qu’un traitement par laser ?
Le laser est un traitement contre les tâches ou altérations cutanées. Ils produisent une lumière monochrome intense. Toutefois, cette lumière n’a aucun effet sur certaines substances et des effets de haute intensité sur d’autres. Ainsi, les dermatologues utilisent ces lasers pour traiter des substances spécifiques à des profondeurs spécifiques au niveau de la peau.
Comment fonctionnent les traitements par laser
Le laser à colorant pulsé, ou LCP utilise un faisceau concentré de lumière qui cible les vaisseaux sanguins dans la peau. La lumière est convertie en chaleur, détruisant le vaisseau sanguin tout en laissant la peau environnante intacte. Le laser utilise la lumière jaune, qui est très sûre et n’entraîne pas de dommages à long terme de la peau.
Les traitements LCP ne prennent généralement que quelques minutes, nécessitent une anesthésie non et sont effectués lors d’une visite en clinique externe.
Les traitements LCP sont très rapides, ne nécessitant qu’une crème abrutissante topique. En outre, avant chaque impulsion laser, l’air froid est produit par la machine en réduisant tout inconfort qu’un patient peut ressentir. La plupart des patients ont généralement besoin entre 1-3 traitements.
Ce qui se passe après le traitement
Avec le Laser à colorant pulsé, les effets secondaires deviennent minimes. L’effet secondaire le plus courant est les ecchymoses. Avec l’utilisation des « V-beams », les ecchymoses peuvent être minimisées ou même éliminées. Si elle devait se produire, les ecchymoses sont plus prononcées dans les premiers jours et se dégagent généralement dans les 3-10 jours. Les effets secondaires moins fréquents comprennent les changements pigmentaires.
L’application d’un écran solaire pendant un mois avant le traitement est recommandé parce que la peau bronzée bloque la lumière laser et entraîne un risque plus élevé d’effets secondaires. La cicatrisation est extrêmement rare avec ce laser.
Le soin de la peau après le traitement est simple. Il suffit d’appliquer une crème hydratante ou la gelée de vaseline 2 à 3 fois par jour pour aider à protéger la peau et accélérer sa guérison. Le maquillage peut être utilisé à partir du deuxième jour après le traitement. Si une croûte se forme, les patients ne devraient pas la cueillir ou essayer de l’enlever.
Bien que l’utilisation des lasers reste dangereuse, l’avancée de la technologie permet de produire de lasers plus surs. Ainsi, l’utilisation du laser pour le traitement de l’acné devient de plus en plus fréquente. De plus, certains instituts comme la médecine esthétique paris 8, prennent en main le post traitement des patients. Car même si l’apparition des effets secondaires peut paraître imminente, ceux-ci restent bénins et de courte durée. Le risque d’effet secondaire à long terme reste quasi nul avec l’utilisation du laser LCP