Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Le poêle mixte : qu’est-ce que c’est ?

Appelé « poêle poly combustible », le poêle mixte est le chauffage de l’avenir à travers son efficacité, son autonomie et son rendement optimal. Il s’impose actuellement comme le chauffage au bois le plus économique grâce à son fonctionnement deux en un. En effet, il peut à la fois être alimenté par les combustibles bûches, les granulés et le bois compressé. En d’autres termes, il peut admettre des bûches ou des granulés de bois pour créer de la chaleur. Ainsi, si vous souhaitez profiter du côté chaleureux des poêles à bûches tout en profitant de l’efficacité des poêles à granulés, le poêle mixte reste la meilleure solution.

Le poêle mixte : comment ça marche ?

Le poêle mixte permet d’alterner les deux principaux types de combustibles : les granulés et les bûches de bois. Pour faire simple, c’est un chauffage deux en un qui se compose d’une seule chambre de combustion qui accueillent soit les bûches soit les granulés de bois. Pour ceux qui ne le savent pas, les granulés sont des petits cylindres réalisés à partir de sciure de bois. Il vous offre ainsi la possibilité de chauffer au choix. Vous pouvez passer en mode granulés ou bûches de bois à tout moment. En mode granulés, les granulés de bois sont conservés dans le réservoir puis la vis sans fin. Cette dernière se chargera de les acheminer automatiquement vers la chambre de combustion.

C’est un chauffage intelligent qui peut déceler lui-même le mode choisi par les utilisateurs. Pour l’approvisionnement en combustible, vous pouvez choisir parmi deux ouvertures : en façade pour les bûches de bois et sur le dessus pour les pellets. En termes d’installation, le poêle mixte est un système de chauffage facile et rapide à installer. Le seul bémol c’est qu’il nécessite l’intervention d’un professionnel homologué RGE. C’est la garantie de bénéficier d’une installation dans les règles de l’art. En effet, ce type de poêle permet de profiter des aides financière de façon à amortir le prix de la pose qui est assez élevé. Il peut s’agir de taux réduit de TVA, de prime énergie, de décrit d’impôt ou bien d’aides de l’ANAH.

Comme vous pouvez alors le comprendre, le poêle mixte est un dispositif tant innovant qu’intéressant. Pour cette raison, n’attendez surtout pas pour en acquérir et l’intégrer à votre quotidien moderne et pratique. Les articles présents dans le blog lifestyle ne pourront que vous le confirmer. Cette alternative au chauffage électrique en vaut vraiment la peine d’être essayé !

Les atouts d’un poêle mixte

Le poêle mixte est simple à utiliser puisqu’il fonctionne tout seul. Et selon vos besoins, vous pouvez passer d’un mode granulés à un mode bûches à tout moment. C’est un chauffage poly combustible qui, en cas de panne de l’un des combustibles, permet de se chauffer avec l’autre. Très économique, il utilise le combustible le moins cher du marché ce qui réduit vos dépenses énergétiques au quotidien. De plus, les combustibles bois sont connus pour être deux fois moins onéreux que le gaz ou l’électricité. En termes d’autonomie, le poêle combiné peut stocker de la chaleur lorsque le chauffage est en marche, puis de la restituer progressivement une fois éteint. C’est un chauffage qui vous promet de belles économies d’énergie sur la durée. Et au cas de panne de courant, vous pouvez toujours passer au mode bûches et bénéficier d’un confort thermique incomparable dans la maison.

En somme, voilà tout ce qu’il y a à savoir sur le poêle mixte. Il n’en tient plus qu’à vous de décider d’en acheter un pour une utilisation optimale dans votre espace intérieur.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine