Magazine des actualités et des tendances

Le premier bain d’un nouveau-né

De nombreux doutes surgissent au moment du premier bain d’un bébé. L’insécurité et l’anxiété s’emparent des parents qui ne savent pas comment soutenir le bébé. Des doutes tels que ne pas savoir quelle est la température idéale ou comment la mettre et la sortir de la baignoire génèrent une grande peur. Ces doutes sont normaux chez tout parent qui souhaite protéger ses enfants afin qu’ils se sentent en sécurité dès la première fois.

Dans ce cas, le premier bain d’un nouveau-né est généralement fait après que le bébé a perdu les restes du cordon ombilical. Généralement 7 à 15 jours après la naissance. Cela se fait après cette étape, afin que la zone du nombril soit propre et que les infections possibles soient évitées.

Il est important de souligner que le premier bain du bébé est une bonne occasion de transmettre des sentiments de bien-être, de sécurité et de tranquillité . Cela permettra au bébé de se détendre. Alors profitez de cette opportunité pour renforcer le lien affectif avec lui.

Son premier bain peut être important pour le nouveau-né et ses parents. Si vous vous baignez fréquemment, par exemple tous les jours à la même heure, cela offre un environnement adéquat pour profiter de la journée.

À quoi devrait ressembler le premier bain d’un bébé?

Les bébés aiment l’eau, car elle leur rappelle l’environnement dans lequel ils vivaient auparavant. Parlons des 9 mois passés à l’intérieur de l’ utérus maternel . Bien que cela puisse effrayer au début, c’est une activité qui doit devenir une habitude et donc, à un moment donné, vous devez la commencer.

Conseils pour un premier bain de conte de fées

Chaque mère découvrira sa propre méthode pour baigner son bébé. En attendant, ces conseils peuvent vous aider.

  • Avant de déshabiller le bébé, il est recommandé de se laver les mains . Après cela, nous pouvons prendre du coton et l’humidifier avec du sérum physiologique pour nettoyer les yeux du bébé.
  • Déshabillez-le et enveloppez-le dans une serviette. L’endroit où le bébé est baigné doit être fermé et sans courants d’air. Évitez d’exposer le bébé à des changements brusques de température . C’est pourquoi il est important de le laver à l’intérieur. Il est également pratique de garder la baignoire où le bébé se baignera près de l’endroit où il a été déshabillé.
  • La température idéale de l’eau se situe autour de 36 et 37 ° C. Il est recommandé d’essayer l’eau avec le coude et l’avant-bras car vos mains sont habituées aux changements de température.
  • La quantité d’eau recommandée est comprise entre 25 et 30 centimètres.
  • Introduisez le bébé dans la baignoire et lavez-le doucement sans le frotter. Le savon et le shampoing doivent être neutres. Sinon, il ne peut être lavé qu’à l’eau.
  • L’ordre à suivre est de haut en bas. Partant de la tête et se terminant par les organes génitaux. Ne frottez jamais le nombril .
  • Une chose à noter est que le premier bain doit être court, 5 minutes maximum.
  • Lorsque vous sortez le bébé de la baignoire, couvrez-le d’une serviette. Soyez doux pour le sécher et au lieu de frotter sa peau, touchez-le doucement avec la serviette.
  • Après l’avoir séché, vérifiez le nombril et ses environs. Nettoyez-le avec un peu de coton imbibé d’alcool. Si vous remarquez qu’il saigne ou est rouge et dégage une mauvaise odeur, vous devez immédiatement en informer votre pédiatre.
  • Enfin, habillez-le de vêtements confortables.

Recommandations de sécurité pour le premier bain du bébé

  • Évitez de laisser le bébé seul dans la baignoire.
  • Placez la baignoire à une hauteur confortable pour vous.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser du talc ou des parfums , car ils pourraient créer des allergies chez le bébé. De plus, les parents ne devraient pas non plus les utiliser.
  • La baignoire doit toujours être lavée avant et après son utilisation.
  • Séchez bien le bébé surtout sous le menton, derrière les oreilles et dans la zone de la couche.
  • Vérifiez le bébé pour des éruptions cutanées, une inflammation ou s’il a le berceau commun sur la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.