Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Le reboutage : qu’est-ce que c’est et pourquoi y avoir recours ?

Le reboutage, une approche complémentaire de la médecine qui interroge nombre de personnes. Et pourtant, le rebouteux peut soulager différents maux chez son patient à l’aide de techniques dont lui seul à le secret.

Qu’est-ce qu’un rebouteux ?

Un rebouteux, ou guérisseur, est un praticien prétendant soigner des douleurs et lésions corporelles par des manipulations du corps. Existant depuis le Moyen-Age, le rebouteux est appelé ainsi, car il remet bout à bout les os et articulations endommagées, notamment remettre en place un membre fracturé ou une luxation. Généralement consulté pour des soucis de lésions osseuses ou articulaires, le rebouteux traite également les rhumatismes, les douleurs névralgiques et musculaires.

La pratique du rebouteux est appelée reboutologie ou reboutothérapie mais plus communément appelée le reboutage, pour certains, il s’agit de l’ancêtre de l’ostéopathe.

En quoi consiste le reboutage ?

Chaque rebouteux a sa manière de procéder et son propre savoir-faire. La manipulation du corps fait partie des techniques qu’il utilise. En effet, les manipulations permettent au rebouteux de développer son toucher et l’aide à détecter la ou les sources de mal-être ou déséquilibre chez le patient. À l’aide de diverses techniques de massages, le spécialiste du reboutage s’intéresse particulièrement aux interactions entre articulations, muscles, et nerfs afin de redonner un équilibre au corps.

Le rebouteux procède de différentes façons : massages énergétiques, musculaires, frictions des points ligamentaires ou névralgiques, dégrippages et débroussaillages articulaires, etc.

Comment choisir un rebouteux ?

En tant que médecine non traditionnelle, le reboutage peut être une pratique difficile à trouver près de chez soi. Pour être sûr d’avoir affaire à un professionnel qui prodigue de véritables soins, se renseigner à l’aide d’avis clients est essentiel. Pour cela, des avis Google peuvent rassurer, ou au contraire inquiéter. En effet, comme pour choisir un professionnel du corps médical, choisir un rebouteux se fait souvent par le bouche-à-oreille. Avoir un bon retour de son entourage est rassurant et gage d’avoir face à soi quelqu’un de compétent.

Certains spécialistes du reboutage apparaissent sur des publicités et autres apparitions médiatiques, il faut s’en méfier, il peut s’agir là de publicité mensongère. En effet, il faut être sur ses gardes concernant les offres surréalistes où des rebouteux se vantent de pouvoir guérir miraculeusement des maux graves. Il faut savoir qu’un véritable professionnel du reboutage ne promet en aucun cas une guérison. Celui-ci permet de détecter la douleur et de la soulager grâce à la manipulation du corps.

Il est primordial de rappeler que le reboutage n’est en aucun cas de la médecine, c’est une approche complémentaire de la médecine traditionnelle. Toute douleur doit au préalable être consultée par un médecin qui pourra ensuite vous orienter vers un spécialiste si besoin. Si la douleur en question n’est pas du ressort du rebouteux, celui-ci s’engage à orienter le patient vers le corps médical. Il est important de connaître les expériences de l’expert du reboutage, en effet, certains suivent des formations afin de diversifier leur offre de massage, réflexologie et techniques permettant ainsi de proposer une large gamme de soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine