Magazine des actualités et des tendances

Le secteur du marché de la beauté en ligne 

Le secteur du marché de la beauté en ligne est en plein essor depuis plusieurs années. Cette augmentation du volume et de la valeur des ventes se produit, progressivement, tant en France qu’à l’étranger. Chaque année, en effet, les bénéfices sur les produits cosmétiques vendus en magasin diminuent au profit du canal du commerce électronique, désormais considéré comme préférentiel par les consommateurs et les initiés. Dans les prochaines lignes, nous analyserons cet incroyable phénomène, en mettant en évidence la valeur progressive que ce segment de marché est en train d’acquérir et comment il est devenu aujourd’hui un point de référence à tous les niveaux : aussi bien pour les consommateurs finaux que pour les professionnels qui vendent leurs services à des tiers.

Combien vaut le secteur de la beauté en ligne ?


Comme nous l’avons mentionné, ces dernières années ont vu la prévalence de l’utilisation du canal web dans presque toute la vie quotidienne, par les consommateurs et les professionnels de tous les secteurs. D’une part, les effets de la pandémie, d’autre part, l’avancée physiologique de la modernisation ont conduit à une situation remarquablement favorable au commerce électronique. Alors, combien vaut le segment de la beauté en ligne, concrètement ? Beaucoup : il suffit de dire qu’il s’agit du 4e marché de notre pays en termes de nombre de clients. Le phénomène des influenceurs sur les réseaux sociaux donne certainement un élan considérable à cette tendance, qui a vu les bénéfices du commerce électronique augmenter de plus de 80 % entre 2020 et 2021, avec des prévisions vertigineuses pour l’année en cours et celles à venir. Les personnalités populaires et influentes du showbiz, combinées aux plateformes sociales les plus en vogue, ont donné au marché de la beauté en ligne un dynamisme inégalé, rendant l’approche directe en magasin totalement inutile aux yeux du consommateur.

Vente de produits cosmétiques en ligne : chiffres et types


Comme nous l’avons vu, le secteur des cosmétiques en ligne est en plein essor, comme en témoigne l’émergence continue de nouvelles marques et de nouveaux produits, parallèlement à l’augmentation du chiffre d’affaires : une activité stupéfiante. Regardons quelques chiffres pour nous donner une idée de sa taille. À partir des données disponibles, la société indienne d’analyse de données Zion Market Research a estimé que – d’ici 2024 – le marché de la beauté devrait avoisiner les 900 milliards de dollars dans le monde, porté par une croissance annuelle régulière sans précédent. Plus précisément, ce secteur englobe une multitude de produits destinés aux soins du visage, du corps, des cheveux et des dents, ainsi que tout ce qui concerne le maquillage.

Voici en détail les catégories concernées par cette activité vertueuse.

40% du marché est occupé par la vente de produits cosmétiques de soin de la peau, parmi lesquels on trouve également des produits pour enfants et des crèmes solaires de différents types.
Le maquillage représente 18% et les parfums et eaux parfumées pour le corps et les cheveux 11%. Les produits idéaux pour l’hygiène du corps et de la bouche, tels que les savons, les dentifrices, les déodorants, les gels et les gels douche occupent 10% du marché.
Enfin, 21% sont représentés par les cosmétiques pour cheveux, tels que les shampooings, les masques de toutes sortes, les produits de coiffage, les teintures et les après-shampooings.
Comme nous l’avons largement illustré, l’ensemble de l’activité cosmétique est en train de basculer complètement vers le commerce électronique, faisant de la beauté en ligne une activité vertueuse et efficace, à tel point qu’elle est devenue un canal d’achat de référence même pour les professionnels.

Qui achète des produits cosmétiques en ligne ? Cible et profil


Le comparateur de prix Idealo a réalisé une enquête très intéressante sur les principaux acheteurs de produits de beauté en ligne, publiant des données qui sont également largement confirmées par le suivi des conversations, liées à la beauté, sur les réseaux sociaux. En pole position, tirant le marché des cosmétiques en ligne, sont certainement les millennials, avec une présence prépondérante de femmes âgées de 25 à 35 ans, habituellement connectées par mobile pour rechercher leurs produits préférés, profitant d’une plage horaire précise, qui va de 22h à 23h le soir. Les hommes jouent également leur rôle, révélant une propension croissante pour les soins de la peau, des ongles et des cheveux. En particulier, la tendance de croissance la plus prononcée semble être la coiffure de la barbe, avec une augmentation de l’intérêt de plus de 70% par rapport aux dernières années.

Les professionnels misent sur le commerce électronique


L’incroyable croissance du marché de la beauté en ligne a également conduit les professionnels à choisir, avec de plus en plus de conviction, le canal du commerce électronique pour acheter les produits dont ils ont besoin pour leur activité. La présence sur le web du site spécialisé a rendu ce développement possible e t efficace :la large offre de cosmétiques professionnels, la gamme complète de fournitures pour salons de beauté et la facilité des procédures de commande et de livraison ont été le facteur gagnant.

Pour les professionnels, tout produit ou accessoire de la plus haute qualité est désormais disponible en ligne :

  • Accessoires idéaux pour l’épilation, les cires de différents types et les lotions pré et post-traitement.
  • Fournitures esthétiques jetables pour les pratiques professionnelles, telles que blouses, serviettes, gants et bandages esthétiques.
  • Produits pour traitements esthétiques, tant pour le visage que pour le corps, avec des lignes spécifiques anti-âge, anti-cellulite et purifiantes.
  • Tout ce dont vous avez besoin pour le nail art : vernis semi-permanents, liquides professionnels, gels de reconstruction des ongles et toutes sortes de produits de soins des ongles.
  • Produits de soins et de coiffage des cils.
  • Tout ce dont vous avez besoin pour les coiffeurs : des traitements capillaires, teintures et accessoires jetables à l’équipement professionnel indispensable dans tout salon de beauté.

Ce ne sont donc pas seulement les consommateurs qui choisissent quotidiennement le commerce électronique pour leurs achats de produits de beauté, mais aussi les professionnels, grâce à l’exhaustivité de l’offre et aux procédures rapides et efficaces, capables d’assurer un gain de temps considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.