Le siège simulation : comment bien apprendre à conduire virtuellement ?
Le siège simulation n’est plus seulement un jeu vidéo. C’est devenu un atout pour les auto-écoles françaises afin d’améliorer leur image auprès des apprentis conducteurs. De plus en plus d’établissements proposent ce genre de prestation afin de séduire les plus timides et les plus stressés. Cela facilite en effet l’apprentissage de la conduite. Ce qui augmente aussi les chances de réussite au cours des examens de permis.
Choisir le bon siège simulation pour apprendre à conduire
Il existe différents modèles de siège simulation sur le marché. Les jeux vidéo s’y rapportant se déclinent en plusieurs sortes afin de répondre aux attentes et aux besoins des gamers professionnels. Pour les compétitions d’e-sport, on recommande notamment l’utilisation de volants avec boutons. Cependant, il vaut mieux les éviter pour les séances d’apprentissage de conduite.
Pour les simulations de conduite, on vous conseille les volants simples et classiques. Ils seront plus faciles à manipuler et amplement suffisants pour comprendre et adopter les bons gestes pendant les conduites.
Optez aussi de préférence pour les sièges de simulation avec une bonne vibration. Le siège reproduira ainsi les mouvements d’un véritable siège de voiture en fonction de l’état de la route. Tout doit permettre une immersion totale durant les séances d’apprentissage.
Inutile de préciser que le siège simulation sera aussi livré avec des accessoires pour faciliter la simulation de conduite. Outre le siège, vous aurez des pédales, un volant et une vitesse. Vous aurez ainsi l’impression de vous tenir derrière un véritable volant.
Choisir le bon environnement lors de la simulation
Le siège simulation est livré avec tout un panel d’équipements pour apprendre à conduire en toute sécurité. On compte dans le lot des logiciels d’image qui peuvent vous proposer un large choix d’ambiance et d’environnement au cours de la simulation.
Pour les apprentis pilotes de courses, les jeux de simulation peuvent aussi proposer des circuits professionnels de Kart ou de compétitions. Ce sont les environnements idéaux pour s’entraîner en vue des compétitions d’e-sport.
Cependant, vous allez passer les prochaines heures de conduite dans un cadre urbain. De même, vos évaluations pour l’obtention d’un permis de conduire se feront en ville, en plein trafic. C’est donc, évidemment, ce genre d’ambiance que vous devez choisir pendant les simulations de conduite.
Vous pourriez alors vous préparer aux créneaux pour vous garer au parking, aux marches arrière, aux conduites en plein embouteillage, etc. Les simulations peuvent aussi vous permettre de tenter les démarrages en pontes ou les différents exercices compliqués et à risque derrière un volant.
Il sera de la prérogative du moniteur de paramétrer votre simulation d’une séance à une autre. L’objectif est de vous mettre à l’aise, mais aussi de vous guider d’emblée pour faciliter les cours de conduite dans la vie réelle. Pour cela, vous allez passer d’un exercice à un autre au cours de vos séances de simulation.
S’adresser à des auto-écoles pour profiter de leur siège simulation
La meilleure solution pour apprendre à conduire avec un siège simulation est de s’inscrire auprès d’une auto-école qui en dispose. Vous n’aurez donc pas à acheter votre propre jeu de simulation. Mais surtout, vous profiterez de l’accompagnement d’un moniteur d’auto-école professionnel pendant les séances.
L’objectif reste tout de même d’apprendre les bases de la conduite. Ainsi, vous allez mieux vous en sortir sur la route durant les séances derrière un véritable volant. Il n’y a rien de tel, pour cela, que les conseils d’un expert en la matière.
La loi autorise désormais les auto-écoles à proposer ce genre de cours aux apprentis conducteurs. Ces derniers peuvent passer au maximum 10 heures dans un simulateur. Ce sera amplement suffisant pour se mettre à l’aise et adopter les bons gestes sur la route. Après ces séances de simulation, l’élève devra tout de même suivre ses 20 heures de cours de conduite classique.
Pour faciliter l’apprentissage de la conduite, vous pouvez dorénavant compter sur le siège simulation. Bien plus qu’un jeu vidéo, c’est un équipement pédagogique qui peut être d’une grande utilité pour les apprentis conducteurs. Il suffit de choisir le bon modèle, le bon cadre et les meilleurs moniteurs pour vous accompagner. C’est possible auprès des auto-écoles haut de gamme en France.