Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Le statut VRP dans les conventions collectives de branche

Le VRP ou encore voyageur, représentant et placier, est un salarié dont l’activité consiste à prospecter une clientèle pour le compte d’une ou plusieurs entreprises en vue de générer une vente. Pour bénéficier de ce statut, quelques conditions sont à remplir et un contrat doit être respecté.

Le statut VRP et ses avantages

Tel qu’il a été relaté plus haut, le VRP est un salarié émissaire dans le monde du commerce. Il a pour mission d’établir, de maintenir et de fidéliser une relation avec une clientèle donnée pour une ou plusieurs sociétés. Il est rémunéré par commission en fonction de la vente réalisée. Un commercial VRP est d’une grande aide pour un chef d’entreprise grâce à son expertise et son habileté. A savoir qu’il contribue en majeur partie au bon déroulement de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise sur le long terme. Et pour cause, il connait précisément le portail de référencement France des produits et ses qualités sur le terrain lui donnent la possibilité d’être toujours attentif aux besoins des clients. Ajouté à cela, cet agent bénéficie à la fois d’une sécurité salariale, de cotisation de retraite, d’assurance maladie et de chômage. Mis à part tout cela, il dispose également d’une parfaite autonomie en termes d’organisation du travail et il est toujours payé qu’il ait accompli une vente ou non.

Définition de l’accord ou la convention collective de branche

On peut définir la convention collective de branche comme étant le document contractuel conclu entre des délégués de salariés et des employeurs d’une entreprise dans le même secteur d’activité. Elle peut être établie au sein d’une entreprise ou établissement de la même branche professionnelle. C’est un document qui liste les obligations patronales des employeurs envers les employés. Il a pour principale application de considérer l’ensemble des éléments relatifs aux clauses d’emploi et de travail, de l’organisation professionnelle et des assurances sociales. Il détermine les droits et engagements particuliers applicables tant aux salariés qu’aux employeurs. Dans tous les nombreux domaines de travail, chaque salarié est relié à une convention collective. Tout accord dont l’objet est une représentation signée par un VRP et un employeur est considéré comme un contrat de travail. Elle est avantageuse pour les travailleurs dans divers domaines notamment en termes d’indemnité de primes et de garanties sociales. Il est à savoir que quelques éléments de ce contrat ne peuvent être modifiés par l’employeur sans la permission du salarié. Par exemple, les changements de secteur, de statut ou encore de l’instauration d’un nombre maximum d’objectifs de vente à atteindre par jour.

Le contenu et objectif de la convention collective de branche

D’une manière générale, le consentement à un accord de branche donne aux entreprises d’une même branche la possibilité d’apporter un cadre de référence réglementaire. Cette convention collective permet non seulement d’adapter à la loi les spécificités d’une branche professionnelle, mais aussi d’améliorer et de perfectionner les situations du code de travail. Elle gère et organise l’exécution de plusieurs fonctions telles que :

  • l’exercice du droit syndical et la libre expression des salariés
  • le respect à la lettre des modalités d’embauches ainsi que du contrat de travail
  • les principes fondamentaux des hiérarchies et des degrés de qualification
  • les normes du salaire adapté à chaque catégorie et niveau professionnel
  • le mode de calcul des congés acquittés et également les préavis en cas de résiliation du contrat de travail
  • la mutuelle de prévoyance
  • le moyen de paiement des salaires
  • la grille salariale et les gratifications éventuelles
  • le régime applicable pendant les jours fériés nationaux et internationaux
  • les systèmes d’accès au frais de soins de santé
  • la méthode d’accessibilité aux régimes et avantages fiscaux
  • les modalités qui règlent toutes les couvertures minimum pour les salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Bilan Magazine