Magazine des actualités et des tendances

Le top des jouets de naissance

Trouver le bon jouet pour son bébé n’est jamais une tâche facile. Il y aura toujours des problèmes de choix qui nous empêchent de nous décider sur le jouet à lui offrir. Compte tenu de l’embarras du choix qui s’impose sur le marché, cela représente un véritable casse-tête. Cependant, il y a certains points qu’on peut considérer pour mieux effectuer cette recherche. Voici donc les points à considérer.

Les jouets durant les 6 premiers mois

Durant ses 6 premiers mois, bébé va fonder ses activités sur l’exploration. Pour cela, les jouets capables de stimuler ses 5 sens seront importants. Car ce seront des objets qui vont lui permettre de découvrir son monde. Et ce, à travers différents éléments tels que les couleurs, les formes et les textures. Il faut toutefois opter pour des jouets simples, mais qui sauront attirer facilement son attention. C’est par exemple le cas des hochets, qui émettent des sons en un seul geste. Et sans oublier le fait que le jouet est agrémenté de plusieurs couleurs pour ne pas passer inaperçu. Le jeu au sol est aussi important pour le bébé, et surtout pour son développement moteur. C’est une phase de stimulation qui va l’inciter à mobiliser son poids et ses membres pour se déplacer. Par conséquent, l’achat d’un tapis de jeu serait parfaitement judicieux à ce stade. Car cet accessoire lui fournira un espace sécuritaire lorsqu’il jouera. Vers ses 4 mois, le bébé est maintenant capable de saisir un objet. De ce fait, il y a certains jouets qui conviendraient parfaitement à cet âge. Comme les hochets, les tapis de jeu, et les mobiles de berceau. Il en est de même pour les doudous en tissus, les miroirs et les en caoutchouc. Sophie la Girafe étant la plus connue et la plus adaptée pour les bébés jusqu’à 18 mois. Un choix qui saura contredire les rumeurs sur Sophie la girafe et sa polémique sur les moisissures.

Les jouets de 6 à 12 mois

À partir de 6 mois, bébé commence à élargir sa zone d’exploration. Il prendra goût à chercher des objets cachés et à assimiler la notion de la cause à effet. Il saura aussi distinguer sa propre voix de celles qui lui sont familières, et pourra mémoriser des mots communs. Il sera conscient de l’espace qui l’entoure et sera plus attentionné dans ses gestes. Vers ses 9 mois, il saura parfaitement saisir des objets. Comme ces jouets qu’il se fera un plaisir de déballer et de ranger de leurs cartons. À ce stade, les jouets qui favorisent sa motricité constitueront un bon choix. Ainsi, les jouets emboîtables, musicaux, et roulants seront très utiles dans cette étape de sa croissance. À l’exemple des balles, qui sont à la fois simples et très pratiques pour inciter les mouvements. À condition de les choisir colorées pour inciter facilement le bébé à jouer avec. Les jouets qui émettent des sons à la suite d’une manipulation sont aussi très pratiques. Surtout pour l’apprendre à développer la notion de cause à effet.

Les jouets de 12 à 18 mois

À ce stade de sa croissance, bébé consacrera la majeure partie de son temps dans le développement psychomoteur. Il peut à présent se déplacer par lui-même, et passe son temps à explorer sa chambre et la maison. Il aime également interagir avec son environnement. Par exemple en imitant ce que font ses parents, et en apprenant à deviner ce que ces derniers attendent de lui. Il est dans cette étape de « curiosité » où il est parfois nécessaire de garder un œil sur tout ce qu’il fait. Car c’est aussi dans cette étape qu’il adore expérimenter. Les jouets qui encouragent la sociabilité et le mouvement seront à préférer. Les jouets de type casse-tête comme les puzzles, les jouets emboîtables, et les petites voitures sont une référence. S’il n’a plus aucun problème pour se tenir debout et marcher, un vélo à roues serait aussi adapté. Il y a aussi les jouets et jeux de traction comme les petits trains qui sont excellents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.