Magazine des actualités et des tendances

Le vaccin contre la grippe protège-t-il du covid ?

Se faire vacciner contre la grippe ne vous empêche pas de contracter le covid, mais cela réduit le risque de développer des symptômes graves tels qu’une crise cardiaque, une septicémie ou une thrombose veineuse profonde.

Selon une étude présentée lors du Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID), le vaccin contre la grippe diminuerait le risque de souffrir de certaines conséquences graves de l’ infection Covid-19, comme une crise cardiaque, une septicémie. Et la thrombose veineuse profonde ( TVP). Si elle est confirmée par d’autres recherches, cette découverte pourrait s’avérer utile surtout compte tenu du fait que de nombreux pays du tiers monde sont en retard dans la campagne de vaccination, et estiment qu’ils ne pourront pas vacciner leurs citoyens avant 2023 : dans ces cas le manque de vaccins anticovid pourrait être compensée, au moins temporairement, par l’administration de vaccins antigrippaux qui réduisent en partie certains effets graves de la maladie.

PLUS PROTÉGÉ. 

L’étude examine les données de deux groupes de plus de 37 000 patients de différents pays du monde (dont l’Italie) : le choix s’est porté sur les personnes à haut risque de développer un covid sévère selon l’âge, le sexe, l’origine ethnique, l’obésité, les problèmes de tabagisme ou d’autres problèmes médicaux. conditions. Les membres du premier groupe ont reçu le vaccin contre la grippe entre deux et six semaines avant d’être testés positifs pour le covid ; les membres du deuxième groupe, en revanche, également infectés par le SARS-CoV-2, n’ont pas subi de vaccination contre la grippe.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : ceux qui n’avaient pas été vaccinés contre la grippe avaient 20 % plus de chances d’être hospitalisés en réanimation que ceux qui avaient été vaccinés. De manière générale, le covid a augmenté le risque d’hospitalisation (+58%), de sepsis (+45%), d’infarctus (+58%) et de thrombose veineuse profonde (+40) dans le groupe des non vaccinés contre la grippe %). mais pas celui de la mort.

POURQUOI LE FAIRE. 

La raison pour laquelle le vaccin contre la grippe est efficace contre certaines conséquences graves du covid n’est pas claire, mais c’est peut-être parce qu’il renforce nos défenses immunitaires « générales », c’est-à-dire non liées à une maladie en particulier mais utiles contre divers virus et bactéries. « Le vaccin contre la grippe ne doit pas être considéré comme un substitut à l’anticovid », a déclaré Susan Taghioff, responsable de l’étude. Or, se faire vacciner contre la grippe saisonnière peut être utile, en plus de protéger au moins en partie ceux qui ne sont pas encore immunisés contre le coronavirus, aussi pour éviter une bidémie (en anglais twindemic ), ou une double épidémie de covid et de grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.