Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Lego : un jeu de construction à la fois manuel et intellectuel

Quel que soit l’âge d’un enfant, il a toujours la passion pour les jeux de construction dont le lego est le plus convoité par les parents. Cette passion commence lorsqu’il peut acquérir une capacité de préhension pour prendre plaisir à jouer et s’entrainer à un certain nombre d’apprentissages. Avec les jeux de construction, on constitue des éléments préfabriqués à son gré ou suivant des directives partant d’un modèle. Ils assurent un développement de l’imagination et de l’habileté manuelle. Il permet aussi de développer l’adresse, la créativité et l’attention d’un enfant.

Astuces pour bien choisir ses boîtes de lego

En général, il existe différents types de lego : Lego creator, Lego city, Lego friends, Lego technics, Ninjago, et bien d’autres. Ils sont en grosses ou petites boîtes qu’il importe de bien choisir ce qui est bien adapté pour son enfant. En tout cas, c’est un divertissement pour toute la famille permettant de nouer les liens entre parents et enfants en passant du temps ensemble.

Ainsi, les parents peuvent choisir des boîtes avec des petites briques de lego où il y a un plan et les étapes à suivre pour former des univers très marqués et bien définis comme un train, une ferme, ou autres. Des boîtes plus grandes avec une variété de thèmes sont aussi parfaites pour faire découvrir aux enfants qu’on peut construire différentes choses en utilisant les mêmes pièces. Et pour enrichir leur liberté créative, on peut opter pour des boîtes composées de briques simples pour une panoplie complète de constructions illimitées.

Le jeu incontournable à tout âge : comment jouer aux lego ?

Parmi les jeux de construction existant, le lego est l’un des jeux incontournable qui intéressent même les adultes. Certains ont même son personnage lego préféré qu’ils n’oublient pas de suivre les nouveautés le concernant. Selon l’âge et l’intérêt de l’enfant, chacun peut réaliser sa propre construction et vivre son aventure. Et pour bien apprendre aux enfants à jouer, il est préférable de les habituer dès leur plus jeune âge en leur donnant des grosses pièces qui sont facilement manipulables pour bien travailler leur motricité.

Plus l’enfant grandit, plus il peut apprendre à lire les notices et plus il peut construire le monde son personnage préféré convenable à sa mesure. En effet, le principal objectif des jeux de construction comme le lego est de s’amuser tout en laissant parler son imagination.

Lego et autres jeux de construction

En plus du lego, il existe d’autres jeux de construction (playmobil, kapla, duplo, …) permettant le développement psychomoteur des enfants et de faire nombreux apprentissages : l’habileté manuelle, la coordination entre l’œil et la main, la prise d’initiatives, la conséquence de ses actes, la créativité et l’imagination (en savoir plus) Et pour que tout soit conforme à l’âge de l’enfant, il est important de tenir compte du fait qu’à chaque âge, il y a  des jeux de construction qui lui sont appropriés. Il faut donc collectionner des figurines de lego et les mélanger avec d’autres jouets ou jeux de construction leur permettant de mêler personnages et constructions enrichissant ainsi leur imagination et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine