L’élaboration d’un projet d’aménagement urbain
À chaque projet d’aménagement urbain, il existe des problématiques différentes. Mais dans tous les cas, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour mener à bien le projet. La question étant : « de quoi faut-il tenir compte pour élaborer un projet d’aménagement urbain ? ».
Étude de faisabilité de l’aménagement urbain
Avant de se lancer dans un projet d’aménagement urbain, quel qu’il soit, il faut d’abord se demander si c’est faisable et viable. Pour cela, il faut analyser les besoins du projet : financement, équipement, main d’œuvre, etc. Une analyse approfondie permet de mettre en avant les caractéristiques du projet à savoir les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. À la fin de l’étude, on sait si le projet est faisable ou non sur le plan technique et juridique. Si le projet est faisable, l’étude permet de déterminer à quel type de résultat on peut s’attendre. En outre, il faut également prendre en compte les citoyens, car ce type de projet est fait pour répondre aux besoins des usagers. Comprendre et suivre les comportements des usagers est donc à faire.
Définition du programme à suivre
Une fois que l’étude de faisabilité confirme la possibilité de réaliser un aménagement urbain, il faut maintenant définir un programme à suivre. Sur ce point, il faut prendre cas par cas. Chaque projet d’aménagement urbain ne présente pas le même programme, car la taille et l’envergure diffèrent. Par exemple, un projet d’aménagement global d’une rue va demander plus de travail et de moyens par rapport à la pose d’un mobilier urbain en particulier. Définir un programme c’est aussi sélectionner le niveau et la gamme des produits ou des solutions. En tenant compte de l’aspect fonctionnel et esthétique, on a le choix entre les solutions standards, les solutions innovantes ou les solutions sur mesure. Outre les travaux d’aménagement, le programme doit également prévoir les besoins sur le long terme comme la gestion au quotidien et la maintenance.
Choix du prestataire
On a beau valider l’étude de faisabilité et établir un programme à suivre, tout cela est vain si on choisit le mauvais prestataire pour la réalisation des travaux d’aménagement. Pour s’assurer que le projet d’aménagement urbain propose un résultat conforme aux attentes, il faut s’adresser à un prestataire qualifié. Il faut savoir qu’à chaque type de travaux d’aménagement, il y a des prestataires dédiés. Ainsi, si le projet concerne l’installation de colonnes et de bornes lumineuses par exemple, on s’adresse à une société spécialiste en éclairage des espaces publics. Si le projet concerne la pose de produits spécifiques comme des abris de bus, on s’adresse à une société spécialiste dans la conception de mobilier urbain.
Outre le domaine de compétences, il faut choisir un prestataire expérimenté. L’expérience est l’assurance qu’il peut s’adapter aux problématiques techniques et budgétaires. Bref, pour réussir un projet d’aménagement urbain, il faut mener une étude de faisabilité pour s’assurer que les travaux soient réalisables. Ensuite, on établit un programme qui détermine les travaux à réaliser et les solutions adaptées. Pour que le projet d’aménagement urbain produise un résultat à la hauteur des attentes, le choix du prestataire est décisif.