Magazine des actualités et des tendances

L’enseignement à distance : avantages et inconvénients

Appelé également e-learning, l’enseignement à distance permet de se former sans être obligé de se rendre dans un organisme scolaire, et sans avoir besoin de la présence physique d’un professeur. De nos jours, de nombreuses structures proposent des études en ligne en France. Le coût et les circonstances d’inscription peuvent varier selon l’établissement choisi.

Mais, qu’est-ce que l’enseignement en ligne ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Qu’est-ce que l’enseignement à distance ?

L’enseignement en ligne permet de suivre une formation et d’obtenir un diplôme, sans pour autant se rendre dans un établissement scolaire pour assister à des cours. Cette solution est particulièrement dédiée aux personnes qui résident à l’étranger, ou qui ne peuvent pas se déplacer.

Grâce à l’enseignement en ligne, il est désormais possible de suivre les cours de chez soi, et à tout moment. Généralement, les cours sont accompagnés d’exercices à faire et à renvoyer aux enseignants pour qu’ils puissent les corriger. 

Suite à la pandémie, de plus en plus d’universités et de centres de formations sont passés du papier à l’informatique. Désormais, ils utilisent les outils numériques (chat, mail, visioconférence…) pour faciliter l’interaction entre l’apprenant et l’enseignant.

Les avantages et les inconvénients de l’enseignement en ligne

Avant de décider de faire des études à distance, il faut d’abord faire le point sur les points forts et les points faibles de l’e-learning.

Les avantages de l’enseignement en ligne

L’enseignement à distance a de nombreux privilèges. On vous en cite quelques-uns: 

  • Plus de flexibilité : avec l’enseignement à distance, il est désormais possible d’assister à des cours en ligne où que l’on soit et quand on veut; chose qui n’est évidemment pas possible avec l’enseignement présentiel.
  • Enseignement adapté à tous les rythmes : chaque apprenant travaille au rythme d’apprentissage qui lui convient. Si par exemple votre rythme est lent par rapport à vos collègues, ces derniers ne sont pas obligés de vous attendre. 

Suivre la formation rêvée : suivre les études rêvées exige souvent de se déplacer dans une autre ville, voire même dans un autre pays. L’enseignement à distance a facilité cette tâche à de nombreux étudiants.

Les inconvénients de l’e-learning

Bien que l’enseignement en ligne a plusieurs avantages, il présente aussi quelques inconvénients: 

  • Moins d’interaction : bien évidemment, comme les cours sont dispensés en ligne et non en présentiel, aucune  activité extra-scolaire ou autre ne sera organisée. C’est le petit sacrifice à faire pour suivre vos études à distance à votre propre rythme, et à des horaires flexibles. 
  • problèmes de santé : les étudiants qui suivent une formation en ligne passent la majorité de leur temps sur leurs ordinateurs. Cela peut causer des problèmes de santé, tels que la fatigue visuelle, le mal de dos, etc. 
  • Dépendance vis-à-vis de la technologie : toute personne souhaitant s’inscrire à un programme d’enseignement en ligne doit investir dans un bon équipement (ordinateur, webcam, connexion wifi). Attention par contre à ne pas y passer trop de temps. La dépendance excessive à ces outils représente un inconvénient majeur de l’e-learning.

Malgré ces inconvénients, l’enseignement à distance offre une grande opportunité aux étudiants qui travaillent et qui souhaitent apprendre avec plus de confort et de flexibilité. 

Il représente également la meilleure solution pour lutter contre le décrochage scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.