Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment ChatGPT peut vous aider à rédiger un CV ou une lettre de motivation

La concurrence sur le marché du travail est rude. Selon certaines estimations, il faut entre 100 et 200 candidatures pour décrocher un emploi. Connaître les meilleures suggestions de ChatGPT pour la rédaction d’un CV peut vous aider à améliorer vos candidatures et à réduire le nombre d’administrateurs nécessaires pour trouver le poste idéal.

Après tout, adapter votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à des dizaines, voire des centaines de candidatures est un processus extrêmement long et fastidieux.

L’utilisation d’un grand modèle de langage (LLM) comme ChatGPT peut vous aider à rationaliser ce processus en combinant le traitement du langage naturel (NLP), la génération de langage naturel et le résumé de texte pour vous permettre de structurer votre CV.

Nous allons examiner ci-dessous les meilleurs messages-guides de ChatGPT pour la rédaction d’un CV. Bien qu’il soit toujours préférable d’écrire de sa propre voix, l’intelligence artificielle (IA) et les LLM peuvent être utiles pour comprendre comment vous pouvez améliorer votre CV dans son ensemble.

Les meilleurs commandes-guides de ChatGPT pour la rédaction d’un CV

  1. Rédigez-moi un CV
    Si vous partez de zéro dans votre recherche d’emploi, la rédaction d’un nouveau CV peut être un excellent moyen de redéfinir votre expérience professionnelle. Pour commencer, entrez simplement « écrivez-moi un CV », et ChatGPT vous fournira un modèle de base pour le document.

Lors d’un test, ChatGPT a recommandé une structure de base comprenant les coordonnées, l’objectif ou le résumé, la formation, l’expérience professionnelle, les compétences, les certifications ou certificats, le travail bénévole et les références, avec des sous-points détaillant les informations à inclure à chaque étape.

Si vous souhaitez un CV adapté à votre expérience, deux options s’offrent à vous : remplir ce modèle avec vos informations personnelles ou saisir à nouveau la même invite, mais en fournissant un contexte supplémentaire sur votre formation, votre expérience passée et les compétences que vous souhaitez mettre en évidence.

  1. Écrivez-moi une lettre de motivation
    Bien qu’il soit peu probable que vous attiriez l’attention d’un responsable du recrutement avec une lettre de motivation générée à 100 % par l’IA, l’utilisation de ChatGPT pour développer une structure de base peut faciliter grandement la mise en avant de vos propres idées.

Pour commencer, entrez l’invite « écrivez-moi une lettre de motivation pour un [NOM DU POSTE] à [ENTRER le nom de l’entreprise] ». Dans notre test, l’assistant virtuel a répondu par une lettre de motivation de base.

Étant donné que le résultat était assez générique, nous recommandons d’utiliser des instructions de suivi et de fournir au chatbot plus de contexte sur votre expérience. Par exemple, « pouvez-vous réécrire cette lettre de motivation et mettre en avant mon expérience en tant que [NOM DU POSTE] chez [Microsoft] où j’ai [PRÉCISER LA RÉALISATION]. »

Une fois que vous avez apporté quelques améliorations à votre CV, vous pouvez éditer le résultat final avec votre ton de voix pour le rendre plus naturel.

  1. Dites-moi comment je pourrais améliorer mon CV
    Lorsque vous avez déjà rédigé un CV de base, ChatGPT peut jouer un rôle plus secondaire, en vous guidant sur les changements de base que vous pourriez apporter pour améliorer votre CV.

Dans le cadre de notre exercice, en entrant « Dites-moi comment je pourrais améliorer mon CV », ChatGPT a généré des recommandations sur des phrases alternatives qui pourraient être utilisées pour améliorer la lisibilité ou mettre en évidence les compétences techniques et l’expérience de manière plus efficace.

cela ne remplace pas la relecture de votre CV par un collègue ou un rédacteur de CV professionnel, mais cela vous fournit un outil que vous pouvez utiliser pour vérifier les ajustements de base que vous pouvez apporter pour faire ressortir vos réalisations professionnelles.

  1. Vérifier l’orthographe de ma lettre de motivation
    Dans le même ordre d’idées, ChatGPT peut également être utilisé comme outil de vérification orthographique pour repérer les erreurs grammaticales. Il vous suffit de saisir une invite telle que « vérifier l’orthographe de ma lettre de motivation », accompagnée d’un extrait copié-collé de votre lettre de motivation (ou de votre CV), et le chatbot agira comme un correcteur d’orthographe et un relecteur de base.

Lors de notre test de cette invite, la solution a généré une liste à puces d’améliorations pouvant être apportées au texte partagé. Il s’agissait notamment de conseils sur la correction des fragments de phrase, le placement des virgules et d’autres recommandations visant à améliorer la clarté générale.

Encore une fois, même si cela ne remplace pas un rédacteur ou un correcteur de CV professionnel, cela peut aider à ajouter une « deuxième paire d’yeux » pour vérifier les erreurs de base que vous auriez pu manquer.

  1. Suggérer des mots-clés pertinents pour optimiser mon CV pour le poste x
    Ce n’est un secret pour personne : les employeurs utilisent des systèmes de suivi des candidats (ATS) pour rechercher des mots-clés dans les CV avant de s’engager à les lire. Il est donc essentiel de veiller à optimiser votre CV en fonction des termes clés appropriés si vous voulez que votre candidature soit examinée.

Une façon de le faire est de demander à ChatGPT. Par exemple, en entrant « suggérer des mots-clés pertinents pour optimiser mon CV pour un poste de développeur de logiciels », on obtient une liste de termes pertinents qui peuvent être ajoutés.

Plus précisément, l’invite a généré des recommandations de mots-clés sur les langages de programmation à mentionner (Python, Java, C++, JavaScript et Ruby), les cadres et les bibliothèques (React Angular, Node.js, Django, Flask et .NET), les technologies de base de données (MySQL, PostgreSQL, MongoDB, Oracle, SQL Server) et les plateformes de cloud (AWS, Azure, Google Cloud Platform).

Il a également mis en évidence d’autres termes du secteur tels que Agile, Scrum, Waterfall et Lean, que nous pourrions également utiliser.

  1. Dites-moi comment je pourrais adapter mon CV pour répondre à cette description de poste
    Lire une description de poste et élaborer un CV et une lettre de motivation sur mesure peut s’avérer extrêmement difficile, en particulier si vous postulez à plusieurs postes à la fois. C’est pourquoi ChatGPT peut être utilisé pour suggérer des moyens d’adapter votre CV aux exigences d’une description de poste.

Par exemple, en entrant une invite telle que « Dites-moi comment je pourrais adapter mon CV pour répondre à cette description de poste » et en collant un extrait de CV et la description du poste, vous obtiendrez des recommandations de base que vous pourrez utiliser pour adapter votre candidature aux besoins de la description du poste.

  1. Rédiger un résumé de mes réalisations professionnelles
    Savoir raconter l’histoire de sa carrière est essentiel pour se vendre en tant que candidat. Cependant, si vous avez du mal à résumer votre propre expérience d’une manière qui semble naturelle, ChatGPT peut être une ressource utile.

Lors d’un test, nous avons demandé à ChatGPT de « rédiger un résumé de mes réalisations professionnelles » et nous avons copié et collé un exemple de CV et de lettre de motivation, ce qui a incité le chatbot à rédiger un résumé impressionnant et succinct.

Bien qu’il faille toujours veiller à préserver sa propre voix lorsqu’on décrit sa carrière, ChatGPT est sans aucun doute un outil utile pour aider à réexaminer sa propre expérience d’un autre point de vue.

  1. Listez les compétences clés que je devrais mettre en avant dans ma candidature pour le poste X
    Les recruteurs et les responsables du recrutement sont de plus en plus axés sur les compétences. Vous devez donc être en mesure de mettre en évidence les compétences pertinentes que vous apportez si vous voulez vous démarquer des autres candidats.

Si vous souhaitez que votre CV ou votre lettre de motivation soit plus riche en compétences, entrez une invite telle que « liste des compétences clés que je devrais mettre en avant dans ma candidature pour [INSÉRER LE RÔLE] chez [INSÉRER LE NOM DE L’ENTREPRISE] ».

Vous obtiendrez ainsi une liste de compétences, d’aptitudes et d’expressions à mentionner dans votre candidature. L’utilisation de ChatgPT de cette manière est un bon moyen d’aider à faire émerger des mots ou des phrases qu’un employeur pourrait souhaiter voir figurer dans votre CV.

  1. Raccourcir mon CV
    L’une des parties les plus difficiles de la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation est de s’assurer qu’il est de la bonne longueur. De nombreux candidats s’efforcent de trouver un équilibre entre trop de détails et pas assez.

En même temps, il peut être difficile de prendre du recul par rapport à ce que vous avez écrit pour voir quel contenu pourrait être raccourci ou supprimé.

En ce sens, vous pouvez demander à ChatGPT de « raccourcir mon CV » pour vous aider à réduire la longueur de votre CV et à en améliorer la lisibilité. Parfois, le simple fait de présenter les mêmes informations dans un format plus court peut s’avérer beaucoup plus engageant et augmenter vos chances de décrocher le poste de vos rêves.

  1. Donnez-moi une liste de 10 titres que je peux utiliser pour mon CV
    En général, les responsables du recrutement ne regardent un CV que pendant six à sept secondes avant de prendre une décision. Cela signifie que les candidats disposent d’une fenêtre très étroite pour faire bonne impression.

L’utilisation d’un titre en tête de votre CV peut être un excellent moyen de faire connaître vos compétences et votre expérience dès le départ. Bien qu’il puisse être difficile de rédiger un bon titre à partir de zéro, ChatGPT peut vous aider à accélérer le processus.

Il vous suffit d’entrer votre CV et votre lettre de motivation dans ChatGPT, puis de répondre à une question telle que « donnez-moi une liste de 10 titres que je peux utiliser pour mon CV ». Vous devriez obtenir une liste de titres. Si vous en trouvez un qui vous plaît, utilisez-le ou demandez à ChatGPT de générer d’autres titres jusqu’à ce que vous en trouviez un !

Conclusion

La rédaction de CV peut être une tâche ingrate, mais en utilisant des outils comme ChatGPT, vous pouvez rendre le processus beaucoup plus facile à gérer tout en améliorant votre marketing en tant que professionnel.

Pour obtenir de bons résultats, il ne suffit pas d’entrer la bonne question, mais de s’assurer que vous communiquez vos propres expériences en tant qu’individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine