Les 3 critères de choix d’une entreprise de pompes funèbres
Pour bien faire ses adieux à un proche défunt, il est nécessaire d’engager une bonne entreprise de pompes funèbres. Cette dernière devrait justifier de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Une diversification des prestations et des offres devrait également être à sa portée. Pour finir, une société funéraire de premier choix est une société qui jouit d’une excellente réputation.
Plusieurs années d’expérience dans l’organisation d’obsèques
Les meilleures entreprises de pompes funèbres sont des entreprises familiales qui proposent des prestations funéraires depuis plusieurs générations. C’est le cas par exemple de la Maison Platz qu’Antoine Platz et sa femme Caroline Wiroth ont fondé en l’an 1900. Cette société a travaillé dans l’organisation de funérailles depuis plus d’un siècle. Toutes ces années passées à accompagner des familles en deuil dans leur épreuve ont certainement fortifié l’expertise de cette agence dans ce domaine. Et l’entreprise ne cesse de développer ses services pour répondre à des besoins et à des attentes plus actuelles en termes de cérémonie funéraire.
Une diversification des prestations et des articles funéraires
Un véritable professionnel en organisation d’enterrement ou de crémation offre plusieurs alternatives en matière de : transport, cercueils, inhumation et recours aux services.
Transports nationaux et internationaux de corps
Les sociétés funéraires qui existent depuis plusieurs années ont tissé des relations avec des consulats et assureurs pour faciliter le rapatriement et le transport hors du pays de cadavres. Tel est le cas de la Maison Platz. Cette dernière peut non seulement assurer les transports en corbillard mais également les déplacements en avion de corps de défunts. A ses débuts, la Maison Platz utilisait des voitures tirées par des chevaux pour faire office de corbillard. Ce n’est qu’en 1932 qu’elle a pu se payer son tout premier corbillard automobile de marque Buick. Et actuellement, ses corbillards sont toutes des Cadillac, des voitures de fabrication américaine dont certains modèles sont récemment sortis de l’usine.
Différents modèles de cercueils
A l’époque de la création de la Maison Platz, il était d’usage de faire fabriquer le cercueil chez un menuisier. Cette entreprise de pompes funèbres fut la pionnière de la commercialisation de cercueils préfabriqués au Grand-duché de Luxembourg. A ce jour, elle offre une vaste sélection de cercueils à sa clientèle. Tous les modèles en chêne, en noyer et en acajou sont visibles dans leur salle d’exposition et en catalogue. Le catalogue peut être consulté à domicile à la demande.
Incinération et enterrement : prise en charge des deux procédés d’inhumation
Actuellement, les proches d’une personne décédée peuvent se décider entre l’enterrement et la crémation du corps. Une entreprise aguerrie en obsèques devrait être en mesure de prendre en charge les deux formes d’inhumation. La Maison Platz peut s’occuper des incinérations, en assurant toutes les procédures administratives y reliées auprès de la commune et du crématorium. Pour ceux qui choisissent la crémation, elle offre un large choix d’urnes : décoratives, métalliques, boisées, artisanales ou en albâtre. Elle dispose également de deux modèles de cercueil spécialement fabriqués pour la crémation.
Disponibilité permanente du service de pompes funèbres
Un service de pompes funèbres devrait être accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, y compris les week-ends, la nuit et les jours fériés. Une qualité que l’entreprise Plat détient.
Une notoriété prestigieuse : une caractéristique à rechercher chez les pompes funèbres
Avec un siècle et deux décennies passées dans les funérailles, la Maison Platz possède une très belle réputation au Luxembourg et au-delà. En 1964, Pierre et Paul Platz ont rendu célèbre l’entreprise familiale par-delà les frontières luxembourgeoises. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à la Maison Platz lorsqu’on a besoin d’un service de pompes funèbres à Luxembourg.